10 janvier 2019

URGENT: FÉLIX TSHISEKEDI ÉLU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Le président Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi Tshilombo est le vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018. Il a été élu avec 7.051.013 voix soit 38,51% du suffrage exprimé. Martin Fayulu sort deuxième avec 6.366.732 voix suivi de Ramazani Shadari avec 4.357.359 voix (Résultats provisoires).

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 03:23 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


05 janvier 2019

SITUATION POST-ÉLECTORALE EN RDC: LES TROUPES AMÉRICAINES SIGNALÉES AU GABON

 

Selon le site d’information CBC-Canada, Donald Trump a envoyé des troupes américaines au Gabon en rapport avec la situation incertaine qui prévaut en République Démocratique du Congo après les élections. Elles y sont arrivées depuis le mercredi, 02 janvier, prêtes à intervenir pour protéger leur ambassade et procéder à l’évacuation de leurs  ressortissants au cas où la situation dégénérait en République Démocratique du Congo; mais certains pensent que, en réalité, ils pourront intervenir pour empêcher le bain de sang que préparent les Kabilistes qui voudraient opérer un coup d’état électoral. Ces troupes resteront aussi longtemps que l’exige la situation en RDC et sont prêtes à se déployer au Congo-Brazzaville comme en République Démocratique du Congo.

Sur le terrain, la CENI a reporté la publication des premières tendances prévue pour le 06 janvier prétextant qu’elle n’aurait consolidé que vingt pourcent des résultats venant des centres de compilation.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 18:21 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

01 janvier 2019

JACQUEMAIN SHABANI: SELON LES PREMIÈRES TENDANCES, NOUS SOMMES EN TRÈS BONNE POSITION; RESTONS VIGILANTS ET SOUDÉS!

FATSHIVITBASE2

Malgré la coupure de l’Internet par le pouvoir aux abois, le bureau de campagne de Fatshi, le candidat de l’UDPS à la présidence de la République, communique. Selon les premières  tendances, le candidat Félix Tshisekedi Tshilombo est en très bonne position et devance largement ses concurrents; Shadary vient loin derrière, en troisième position.  Jaquemain Shabani, chargé de faire la compilation pour le compte de l’UDPS, déclare que les résultats de tous les centres de compilation lui arrivent par téléphone étant donné que l’Internet est coupé et tous sont en faveur du candidat Félix Tshisekedi Tshilombo. Il demande au peuple congolais de rester vigilant, éveillé, sensibilisé et soudé pour que, cette fois-ci, on ne vienne pas lui voler sa victoire des urnes. A ceux de la diaspora, il a demandé de continuer de les soutenir moralement comme ils sont en train de le faire. Au cas où les imposteurs tenteraient de voler sa victoire comme en 2011, le peuple devra sortir dans la rue pour la récupérer.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 01:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

19 décembre 2018

PAS D’ÉLECTIONS EN RDC CE DIMANCHE 23 DÉCEMBRE 2018

ceniRDC-650x276

Selon france24, la CENI envisage le report des élections d’une semaine en attendant que toutes les machines à voter soient déployées dans la ville de Kinshasa. Mais en réalité, il semble qu’il n’y a pas de machines à voter et que le gouvernement n’a pas la volonté d’organiser les élections.  Il avait simulé l’incendie des fameux entrepôts de la CENi pour justifier le report des élections.

Au cas où il n’y a pas d’élections ce dimanche, la population envisage de se prendre en charge et d’appliquer l’article 64 de la Constitution qui stipule que tout Congolais a le droit de s’élever contre un individu ou groupe d’individus qui voudraient prendre le pouvoir par la force.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 21:47 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 novembre 2018

INFO DE MIKALAYI: LES ORPHELINS MANIFESTENT

46317266_278594556120531_7557395888214114304_n

 

Le 09 novembre dernier, les orphelins ont manifesté à Mikalayi contre les incursions récurrentes qui s’opèrent la nuit dans leur établissement. La dernière a eu lieu dernièrement et les voleurs ont emporté des ustensiles de cuisine et le peu de nourriture qu’ils avaient trouvé. Les enfants en colère, conduits par des religieuses, demandent aux autorités de faire le nécessaire pour assurer leur protection et soutenir l’orphelinat dans leur éducation. Mais il semble que jusqu’à ce jour, aucune disposition n’a été prise par l’autorité administrative dans ce sens.

Dans ce même orphelinat, un bébé d’un mois et demi est décédé le mercredi passé de suite des complications pulmonaires. Il est mort un mois après son frère, mort il y a environ un mois. Ils étaient jumeaux. Après la mort de leur mère à l’accouchement, la famille de la défunte les avait abandonnés dans une moustiquaire derrière la maison. Alertés par les cris, les voisins les ont récupérés après deux jours et ramenés chez les religieuses qui les ont, à leur tour, livrés à l’orphelinat. Ils sont morts de suite de complications pulmonaires dues au froid subi la nuit derrière la maison.

Voici quelques images de la manifestation:

 

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 19:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


06 novembre 2018

Dr. Denis Mukuna réélu au conseil d'administration de l'association des parents de la Rhénanie du Nord Westphalie

conseil d'administration elternnetzwerk

Notre compatriote Dr. Denis Mukuna a été réélu comme membre du conseil d'administration de l'association des parents de la Rhénanie du Nord Westphalie (Elternnetzwek-NRW e.V.) lors de l'assemblée élective organisée le samedi dernier à Düsseldorf. Il a reçu 35 voix sur 38 devant une assistance estimée à une soixantaine de personnes. Il est pressenti  comme vice-président du nouveau conseil d'administration et entre automatiquement dans le comité de gestion de cette organisation composée d'associations d'immgrés provenant d'environ cinquante pays.

L'assemblée élective a été ouverte par le premier bourgmestre de Düsseldorf, monsieur Thomas Geisel. Etait aussi invitée à cette assemblée élective Serap Güler, secrétaire d'Etat pour l'intégration au ministère des enfants, de la famille, des réfugiés et de l'intégration de la Rhénanie du Nord Westphalie . 

Dans son mot d'ouverture, le premier bourgmestre a encouragé les participants à oeuvrer pour l'intégration de leurs membres car, selon lui, l'Allemagne d'aujourd'hui est comme l'Amérique des années 1950. Elle offre  aux immigrants les mêmes opportunités de voir leurs rêves se réaliser un jour si et seulement s'ils font un effort dans ce sens. La secrétaire d'Etat, quant à elle, a exhorté les parents à s'impliquer davantage dans l'éducation de leurs enfants. Il les a aussi recommandés d'orienter leurs enfants dans l'enseignement, car les enfants issus de l' immigration ont besoin de voir des modèles sortis de leur milieu social parmi les enseignants qui leur donnent cours, ce qui pourra les motiver et leur donner espoir.

Après les mots d'ouverture de deux hommes politiques,  le président du conseil d'administration sortant, monsieur Erol Celik a présenté son rapport annuel des activités, suivi du rapport financier et du rapport d'audit des compte de l'association. Les élections ont eu lieu juste après la démission de l'ensemble de l'ancien conseil d'administration. Monsieur Erol Celic a été reconduit à l'unanimité au poste du président du conseil d'administration. Dans la deuxième phase des élections, il fallait élire les autres huit membres qui allaient travailler avec lui. Comme nous l'avons dit ci-haut, le Dr. Denis Mukuna est sorti premier avec 35 voix sur les 38 mises en jeu. Deux autres ressortissants d'Afrique font leur entrée au conseil d'administration: l'un d'origine camerounaise et l'autre, une femme, d'origine marocaine, ce qui porte à trois membres d'origine africaine sur neuf membres qui composent le  conseil d'administration, soit 30 pourcent.

Le conseil d'administration a un mandat de trois ans renouvelable. Quatre membres ont été nommés commissaires aux comptes dont Monsieur Lumbamba Kanyiki. Paul Sedzro, l'actuel secrétaire général de l'AGK, a été désigné comme partenaire et représentant de l'association des parents à Cologne.

L'association des parents de la Rhénanie du Nord Westphalie est une organisation regroupant plus de 300 associations des migrants. Le rôle qu'elle s'est assignée est de les encadrer afin qu'elles encadrent, à leur tour, les parents issus de l'immigration dans leur tâche d'éducation et d'intégration des enfants dans la société allemande.

Nous souhaitons plein succès au Dr. Denis Mukuna et à tous les membres du conseil d'administration dans ce nouveau mandat qui commence.

Quelques images de l'assemblée:

 

premier bourgmestre de düsseldorf

secrétaire d'état pour l'intégration

secrétaire d'Etat pour l'intégration et le président sortant

elternnetzwerk 1

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 00:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 octobre 2018

LE MAIRE DE KANANGA INTERDIT UNE MARCHE DE L’OPPOSITION POUR DES RAISONS CONFUSES

leaders opposition à la marche du 261018

Hier, dans plusieurs villes de la République Démocratique du Congo des marches pacifiques encadrées par la police ont été organisées avec succès contre la machine à voter. En revanche, pour des raisons obscures, le maire de Kananga, Jean Muamba Kantu Kanjila, a refusé la tenue d’une marche dans  cette ville. D’après lui, il ne voyait pas la nécessité d’une marche dans sa ville déclarée zone opérationnelle puisque  tous les leaders de l’opposition se seraient mis d’accord pour aller aux élections avec ou sans machine à voter .

Pour notre part, nous disons que monsieur Muamba Kantu Kanjila devra savoir que manifester est un droit reconnu par la Constitution à tout citoyen congolais et à toute citoyenne congolaise. Ce n’est pas à lui de juger de l’opportunité ou pas de le faire.  Si Kananga est une zone opérationnelle, c’est par la volonté du pouvoir d’occupation qui entretient le climat de terreur et d’insécurité dans la province comme à l’Est du pays pour rendre difficile voire impossible la tenue des élections le 23 décembre 2018. Ce qui se passe à Kananga est tout simplement une grande honte pour la province tout entière!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 01:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 octobre 2018

L’OPPOSITION CONGOLAISE PREND UNE OPTION DANGEREUSE

opposition congolaise

Selon RFI, l’opposition congolaise réunie en Afrique du Sud a pris l’option de ne pas boycotter les élections; en revanche, elle continuera à exiger le retrait de la machine à voter et le nettoyage du fichier électoral. Mais qu’est-ce que cette opposition fera si la CENI maintient cette machine et continue à s’opposer au nettoyage du fichier électoral? Telle est la question que beaucoup de Congolais et ceux qui s’intéressent à la situation politique du Congo se posent.

L’argument selon lequel il faut aller aux élections pour ne pas endosser la responsabilité de son report éventuel n’est pas juste. Car ça fait longtemps que le peuple exige le retrait de la machine à voter, qualifiée de machine à voler, et le nettoyage du fichier électoral. On ne doit pas aller aux élections sans qu’il y ait consensus autour de ces points essentiels et les élections ne doivent pas être présentées au peuple congolais comme un moyen de chantage: vous voulez les élections, en voici le menu: machine à voter et fichier électoral corrompu, à prendre ou à laisser!

Prendre l’option d’aller aux élections dans ces conditions serait participer au jeu des médiocres qui ne veulent pas quitter le pouvoir, ce serait aller aux élections dont les résultats sont déjà connus d’avance!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 octobre 2018

KASAI CENTRAL: LE NUMÉRO 49 À LA DÉPUTATION NATIONALE EN ROUTE VERS SA BASE

villy mukengeshayi

Les choses sérieuses vont bientôt commencer. Nous apprenons ce jour que le candidat N°49 à la députation nationale, Villy Kabamba Mukengeshayi vient d’arriver à Kinshasa, en route vers sa base à Kazumba. Dans sa gibecière, un projet bien étoffé dont le mot d’ordre est « ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE ». Qui peut mieux représenter les Kasaiens de Kazumba et les Centre-Kasaiens que Villy Mukengeshayi? Fils du terroir, non seulement il a grandi au Kasai, à Kananga, mais il connaît tous les problèmes qui freinent le développement harmonieux de cette contrée qu’il connaît comme sa propre poche. Muni de sa forte  expérience de plusieurs années passées sous d’autres cieux, notamment en Belgique et en France, Villy Mukengeshayi, le candidat N°49, vient mettre son expertise et ses idées nouvelles au service des Kasaiennes et Kasaiens de Kazumba et de toute la province du Kasai Central.

Bena Kazumba, bena Kasai Central, wenu candidat udi amu N°49 Villy Mukengeshayi. ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE.

Quelques images montrant Villy dans l’arrière pays, à Matamba et à Katende (visite de la construction du barrage de Katende ):

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 23:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 septembre 2018

Les tueries de Beni: Claudel André Lubaya met le gouvernement devant ses responsabilités

uda_lubaya-650x276

Le sénateur Claudel André Lubaya invite le gouvernement de la RDC  à délocaliser toute son artillerie habituellement utilisée à Kinshasa et dans les grandes villes contre les manifestants pacifiques et de la déployer à l'est ou les groupes armés sèment mort et désolation et plus particulièrement à Beni. L’absence de riposte claire de la part du gouvernement aux agressions alimentent les soupçons récurrents de complicité avec ces groupes armés. D’ailleurs, la MONUSCO l’a dit à maintes reprises. Les dernières agressions des ADF ont fait environ 18 victimes au sein de la population et plusieurs déplacés.

 

Bild könnte enthalten: 1 Person, im Freien
Bild könnte enthalten: eine oder mehrere Personen, Personen, die stehen, Schuhe und im Freien
Bild könnte enthalten: 1 Person, steht und im Freien
Bild könnte enthalten: eine oder mehrere Personen, Sportler und im Freien
Kasai Direct

Posté par lumbamba à 23:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]