Les soeurs de la charité de Jésus et de Marie ont fêté le dimanche 28 avril dernier, à Mikalayi ,le 125 ème anniversaire de l’implantation de la congrégation des soeurs de la charité de Jésus et de Marie au Kasai. Le chef coutumier Kalamba y était aussi.
Les festivités du 125 ème anniversaire de la congrégation des soeurs de la charité de Jésus et de Marie ont démarré le dimanche, 28 avril dernier avec une messe d’action de grâce dirigée par le curé Léon Kalonji dans la cathédrale Saint-Joseph pleine à craquer. Dans son homélie, ce dernier a prêché sur l’amour et la charité qui doivent conduire la vie de toute chrétienne et de tout chrétien, puisque c’est cet amour et cette charité qui avaient conduit les trois soeurs de charité venues de Gand pour soigner, aider et enseigner les Congolaises et les Congolais du Kasai.
Après la messe d’action de grâce, les festivités se sont poursuivies toute la journée dans la musique, la danse et la joie. Parmi les notables, la présence des chefs coutumiers dont le chef Kalamba était remarquée.
La congrégation des soeurs de la charité de Jésus et de Marie est une des oeuvres du chanoine belge, Pierre Joseph Triest du diocèse de Gand. Elle a été créée en 1803 en Belgique.
Quelques images de cet événement:
Kasai Direct
Je suis belge et je m'appelle René Vanbellinghen. Mon père a été médecin à Kole de 1948 à 1951.
En 1949 mes parents m'ont envoyé à l'école à Luluabourg (Kananga). C'était une école primaire mixte (filles et garçons), en externat et en internat, réservée aux européens.Je ne me souvines plus du nom de l'école. En consultant internet je me demande si ce n'était pas l'école St Clément fondée en 1946 ? J'aurais aimé en avoir la confirmation, mais surtout avoir une photo du bâtiment. J'ai cherché su "les photos de Kananga" mais je ne reconnais plus rien.
Merci beaucoup. Asanti sana.