31 octobre 2017

COMMUNIQUÉ: JOURNÉE INTERCULTURELLE DE LA JEUNESSE À COLOGNE

communiqué

Sous le thème « la jeunesse est notre avenir », l’église la Grâce de Dieu et l’association africaine de Cologne (AGK) organisent une journée interculturelle de la jeunesse. Dans un programme bien ficelé, les jeunes de cette église, majoritairement issus de l’immigration présenteront au public des activités de leurs pays d’origine.

Jour:      Samedi, 11 novembre 2017

Adresse: Eglise la Grâce de Dieu
                   Weinsbergstr.190
                   50825 Cologne-Ehrenfeld

Heure:   de 15 heures à 18 heures

Si nous affirmons que la jeunesse est notre avenir ou l’avenir du monde, comment allons-nous, en tant que parents et aînés, préparer aujourd’hui nos enfants à bâtir ce monde qui sera le leur demain? Voilà l’angle sous lequel certains sujets seront abordés et soumis au débat.

Au vu de l’importance de cette journée, les organisateurs espèrent  que plusieurs personnes, parents et jeunes gens feront le déplacement pour voir, entendre et encourager ces jeunes.

Ce communiqué tient lieu de faire part.

Contacts:
Pasteur Gislain Matundu: 0152 132 44 299
Dr. Denis Mukuna: 0173 70 250 21

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 23:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 octobre 2017

PROGRAMME DU DEUIL D’ALEXIS KABONGO MBAYABU À KINSHASA

communiqué

Monsieur  Titi Tshitenge Mbayabu communique aux amis et connaissances le programme suivant en rapport avec le deuil de son grand-frère Alexis Kabongo Mbayabu, décédé le 08 octobre dernier à Kinshasa:

Lundi, 16 octobre 2017: exposition du corps au stade vélodrome de Kintambo
Mardi, 17 octobre 2017: enterrement au cimetière de Kintambo
Contact à Kin: Erick Mbayabu, tel. +243 89 1918141

Ce programme concerne plus nos lecteurs résidant à Kinshasa.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 00:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

06 octobre 2017

Canada: Nico Muambi admis docteur en Etudes Urbaines, Ph.D.

Nico répondant au jury

Le 25 septembre dernier, notre ami et frère Nico Muambi a soutenu sa thèse de doctorat en Etudes Urbaines, Ph.D. décerné par l'Université du Québec à Montréal/ Ecole des Sciences de la Gestion . A l'issue de la soutenance, il a été admis Docteur en études urbaines, Ph.D. avec mention "excellence".

Le sujet de la thèse est le suivant;

Les capacités d'action offertes par la décentralisation aux municipalités de taille moyenne en Afrique de l'Ouest francophone: La gouvernance et le développement local à Klouékanmé au Bénin.

La thèse a été dirigée conjointement par Richard Morin et Florence Paulhac Scherrer.

Voici  quelques photos de la soutenance;

Nico -+®coutant un membre du jury

 

IMG-20171004-WA0006

IMG-20171004-WA0007

IMG-20171004-WA0011

IMG-20171004-WA0012

 

Kasai Direct 

Posté par lumbamba à 21:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

14 septembre 2017

COMMUNIQUÉ: LEVÉE DU DEUIL DE MBUYI MUJANGI « SANDRA » CE SAMEDI CHEZ CHRISTOPHER MUJANGI À COLOGNE

communiqué

Monsieur Christopher Mujangi informe les frères, amis et connaissances que la levée du deuil de son frère Mbuyi Nsanga Mujangi « Sandra », décédé le 10 septembre à Kinshasa, aura lieu ce samedi, 16 septembre 2017, à partir de 18 heures, sur Märchenstrasse 96 à 51067 Cologne.

Ce communiqué tient lieu de faire-part.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 00:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 septembre 2017

COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE: LA FAMILLE MUJANGI ÉPROUVÉE: MBUYI NSANGA MUJANGI ALIAS SANDRA N’EST PLUS

mbuyi nsanga mujangi 1

 

Nos frères Joe Mutanga, Mufraxa, Bob Caiembe et Christophe Mujangi ont la profonde douleur de vous annoncer le décès de leur frère Mbuyi Nsanga Mujangi alias Sandra. Il est mort aujourd’hui, à l’aube de suite d’une longue maladie à l’hôpital Ngaliema de Kinshasa. Mbuyi Nsanga Mujangi avait 49 ans. Il laisse derrière lui plusieurs orphelins. Le programme du deuil sera communiqué ultérieurement.

Que son âme repose en paix!

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 15:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Sa mort surprend plus d'un: Jacques Nkongolo n'est plus!

jacques nkongolo 2

C'est avec grosse émotion que nous avons appris sur Internet le décès de notre ami et frère Jacques Nkongolo Musungula. Il est mort hier aux Etats-Unis de suite d'une longue et pénible maladie. Toutes les Kanangaises et tous les Kanangais sont en deuil. Car, ils s'attendaient à tout, sauf à une si terrible nouvelle.

Jacques, mulunda mwimpe wa tuseku ne mimwemwe,
Mulunda wanyi wa kwenda nende,
Tshiena ne bia bungi binamba
Waya bimpe ku kala kakomba
Mwena kulu akulama
Njila awu ngwetu bonso
Lufu, wakutukengesha!

Ton ami Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 00:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 août 2017

BELGIQUE: LA MAISON DU KASAYI ORGANISE LA 25ÈME ÉDITION DE LA JOURNÉE KASAYENNE DU SOUVENIR-CE 15 AOÛT 2017

logo journée kasayenne du souvenir

L’association « La Maison du Kasayi » (MDK) vous invite à prendre part à la 25 ème édition de la journée kasayenne du souvenir qu’elle organise ce mardi, 15 août 2017 à partir de 12 heures sur Basilique de Koekelberg, Parvis de la Basilique 1, 1083 Bruxelles.

Le programme de la journée comporte deux parties principales: La première est consacrée au souvenir de l’épuration ethnique subie par les Kasayens au Katanga en 1992. Les organisateurs ont choisi de parler aussi de la tragédie que les Kasayens vivement actuellement sur leur propre terre. Dans la deuxième partie, qui commencera à partir de 19 heures, il y aura du spectacle avec les artistes comme Pie Tshibanda, Monik Tenday et autres. Pour plus de détails, nous vous prions de jeter un coup d’oeil aux invitations en pièces jointes. Invitation JKS 15 08 2017_finalJKS2017-Soirée de sensibilisation

Chaque année, la Maison du Kasayi commémore à Bruxelles, en Belgique, l’épuration ethnique subie par les Kasaiens en 1992 au Katanga lorsque Nguz-A-Karl-I-Bond était premier ministre du Zaire et Kyungu Wa Kumuanza gouverneur du Katanga.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 02:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 juillet 2017

LES FEMMES CONGOLAISES DEBOUT POUR LE SOUTIEN À MARTHE TSHISEKEDI 31 JUILLET 2017 ANALYSES 0

maman marthe

Chers frères et sœurs,
Suite au cri de douleur de Marthe TSHISEKEDI, les associations féminines de la RDC prévoient d’ organiser une marche sur toute l’étendue de la République.
Aussi, nous sommes nous demandées ici en Belgique ce que nous pouvons faire. J’ai reçu personnellement plusieurs coups de fil me demandant ce qu’on pourrait faire ( cette demande est faite à la Coordinatrice de l’ONG « EVEIL DE LA FEMME ») , J’ai donc proposé que nous puissions faire un sit-in devant l’ambassade du Congo. Nous attendons que nos sœurs sur place au Congo nous donnent la date afin que nous agissions de concert.
Nous avons déjà l’adhésion de celles de l’Italie et celles de l’Afrique du Sud.
Nous vous demandons de voir si vous pouvez faire quelque chose et aussi contacter d’autres pays.
Au delà de l’affaire du droit à une sépulture sur la terre de ses ancêtres par TSHISEKEDI, ce sont tous les droits fondamentaux du Congolais qui sont bafoués et piétinés.
Un proverbe luba dit ceci :  » kayanda kimpe nuakela ba yaya, kela balume, n’tshiyandayanda » =  » un bon défi est celui qui est lancé aux  femmes, lancé aux hommes, c’est un semblant de défi »
Nous pouvons écrire aux différentes instances; notre manifestation  pacifique dans le monde sera un signal fort.
Comme on le dit encore,  » que celui qui nous nargue n’ait pas été allaité par une femme »

Je vous remercie pour votre prompte réaction.
Albertine Tshituka
0032484728889

Posté par lumbamba à 12:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 juillet 2017

COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE: DÉCÈS DE MAMAN MADELEINE NGALULA, LA MÈRE DE THÉRÈSE NGANA KADIEBUE

madeleine ngalula

Madame Thérèse Ngana Kadiebue nous fait part du décès de sa mère, maman Madeleine Ngalula, en date du 22 juin 2017 à l’hôpital Saint Joseph de Kinshasa. Née en 1947, maman Madeleine est morte à l’âge de 70 ans de suite d’une courte maladie.

Madame Thérèze Ngana Kadiebue organise le deuil d’un jour ce samedi, 29 juillet 2017 à Freie Christen Gemeinde Köln sur Theodor Heuss Str. 9  à 51149 Köln (C’est l’église du pasteur Pandanjila à Porz). Elle invite toutes celles et tous ceux qui veulent la consoler à se joindre à elle en cette date à partir de 18 heures.

Ce communiqué tient lieu de faire part.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 11:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 juin 2017

IN MEMORIAM: ABBÉ BONIFACE TSHINYAMA BADIBANGA

abbé boniface tshinyama badibanga

Le 23 mars 2017, à 15h15,  Le Père Boniface TSHINYAMA BADIBANGA terminait son pèlerinage sur terre. Comme il l’avait tant souhaité sur une terre mariale.

Il est monté vers la Jérusalem Céleste pour y célébrer la Pâques et y recevoir son trophée (à l’instar de Saint Paul) au terme de sa mission accomplie sur cette terre des hommes.

En sa mémoire, ses confrères célébreront une messe d’action de grâces le 18 juin 2017 à 16 h en l’église Saint Charles sise avenue KARRELVELD  n° 13 – 15   1080 Bruxelles (Molenbeek)

Après la messe, un verre d’amitié sera partagé.

Les organisateurs

Posté par lumbamba à 15:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]