11 juillet 2018

COMMUNIQUÉ: RETOUR SUR L’ORALITÉ AFRICAINE, APPEL À CONTRIBUTION

communiqué logo

 

En reconnaissance de la carrière universitaire fructueuse du professeur Crispin Maalu Bungi et de sa louable contribution à la science de l’oralité africaine, le professeur José Tshisungu wa Tshisungu organise des mélanges  en l’honneur de ce grand chercheur qui s’apprête à réduire ses activités de professeur. C’est pourquoi il lance un appel pressant à tous les anciens étudiants du professeur Maalu Bungi, ses collègues et ses amis afin de participer à la constitution de ces mélanges avec leurs témoignages et des travaux scientifiques.

Etant donné que la parution des mélanges est prévue pour le début de l’année prochaine, le professeur José Tshisungu wa Tshisungu  sera heureux de recevoir vos contributions avant le 15 novembre 2018.

Veuillez trouver ci-bas le communiqué du professeur José Tshisungu wa Tshisungu.

 

RETOUR SUR L’ORALITÉ AFRICAINE

APPEL  À CONTRIBUTION

Après une cinquantaine d’années de carrière universitaire au Congo et à l’étranger, Crispin Maalu-Bungi, professeur et chercheur reconnu, s’apprête à réduire son intense activité de passeur de savoirs. Ses anciens étudiants, ses collègues et ses amis aimeraient lui offrir des mélanges dans lesquels des témoignages et des travaux scientifiques donneraient, en signe de reconnaissance et de célébration, un nouvel  éclairage sur l’homme et sur sa contribution à la science de l’oralité africaine.

J’assume la direction de ces mélanges et souhaite recevoir votre contribution de 15 pages (au maximum) avant le 15 novembre 2018.

La contribution peut être rédigée en français ou dans l’une des quatre langues nationales officielles du Congo-Kinshasa et envoyée par courrier électronique au professeur José Tshisungu wa Tshisungu (josetshis@total.net).

Parution du livre : le 15 janvier 2019.

Soyez du nombre!

 

Professeur José Tshisungu wa Tshisungu

Posté par lumbamba à 02:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


04 juillet 2018

LE PATRIARCHE BARTHÉLÉMY MUKENGE SHABANTU, LE PREMIER GOUVERNEUR DU KASAI OCCIDENTAL APRÈS L’INDÉPENDANCE, N’EST PLUS

Barthelemy-Mukenge-Shabantu

De notre correspondant à Kananga, nous venons d’apprendre le décès du premier gouverneur du Kasai Occidental après l’indépendance, le Patriarche Barthélémy MUKENGE SHA BANTU NSUMPI.  Il est décédé dans la nuit du 3 juillet 2018 à Kananga. Il avait 93 ans.
Kasai Direct présente ses condoléances à la famille éprouvée.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 19:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 juin 2018

COMMUNIQUÉ DE L’AGK (L’ASSOCIATION DES AFRICAINS DE COLOGNE ET DES ENVIRONS)

COMMUNIQUÉ DE L’AGK (L’ASSOCIATION DES AFRICAINS DE COLOGNE ET DES ENVIRONS: PROCHAINE SESSION DE FORMATION DES FORMATEURS, LE 22 JUIN 2018

formation des formateurs

Le président de l’AGK, Afrikanische Gemeinde Koeln.e.V, l’association des Africains de Cologne et des environs, le docteur Denis Kapuku Mukuna informe le public de la deuxième session de formation des formateurs qui aura lieu ce vendredi, 22 juin 2018 dans les installations de l’association sur Weinsbergstr. 190, 50825 Cologne. Cette session se tiendra de 16 heures à 19 heures. La première session avait eu lieu toujours à Cologne au sein de l’association des femmes musulmanes de Cologne-Ehrenfeld, au mois de mai 2018.

La formation des formateurs s’effectue en plusieurs sessions pendant lesquelles les apprenants recoivent une formation intensive dans la connaissance du système éducatif allemand et dans l’encadrement des parents et familles confrontés aux problèmes de l’éducation des enfants et de leur orientation.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 juin 2018

INVITATION À LA COMMÉMORATION DE L’INDÉPENDANCE DE LA RDC DANS LA PRIÈRE

sanctuaire de la vierge des pauvres

Le groupe pour la paix par le triomphe du coeur immaculé de Marie invite tous les Congolais ainsi que tous les amis du Congo à commémorer les 58 ans d’indépendance de la RDC dans la prière et la méditation le dimanche 1er juillet 2018 au Sanctuaire de la Vierge des pauvres, sur 57 rue de l’Esplanade à 4141 Banneux, Belgique. Vous trouverez tout le programme dans le prospectus ci-bas:

Les organisateurs espèrent vous voir nombreux à ce grand rendez-vous.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 17:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

02 avril 2018

PROGRAMME DES FUNÉRAILLES DE L’ANCIEN GOUVERNEUR DU KASAI OCCIDENTAL LWAKABWANGA MUKUNGUSHI

lwakabwanga ancien gouverneur kasai occidental

La famille Lwakabwanga Mukungushi, ses enfants, petits enfants et arrières petits enfants annoncent aux amis et connaissances l’arrivée, Mercredi 4 Avril 2018 à 20H à Kinshasa, de la dépouille mortelle de Son Excellence Mr. François Lwakabwanga Mukungushi, ancien Gouverneur de Provinces, décédé le 22 Mars 2018 à Leuven, en Belgique.

Le programme de ses funérailles se présente de la manière suivante :

1. Mercredi 4 Avril 2018
-20 H 00’ Arrivée du corps à l’aéroport de Ndjili.
-22 H 00’ Levée du corps de l’aéroport et son acheminement à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire.

2. Jeudi 5 Avril 2018

-12 H 00’Levée du corps de la morgue suivie de son exposition à une résidence familiale sise au numéro 2 de l’Avenue Moswaya, RéfPalais de marbre, Commune de Ngaliema.

-18 H 30’ Exhortations.
-19 H 30’ Biographie de l’illustre disparu.
-20 H 00’ Témoignages suivis du dépôt des gerbes des fleurs.
-20 H 30 Veillée mortuaire, recueillement, prière.
3. Vendredi 6 Avril 2018
-4 H 00’ Levée du corps pour l’aéroport de Ndjili et départ pour Kananga.
-17 H 00’Exposition du corps, veillée mortuaire, recueillement, prière.
4. Samedi 7 Avril 2018
– 9H00’ : Oraison funèbre. Témoignages suivis du dépôt des gerbes des fleurs.
-13H00’ Enterrement.

 La famille

Posté par lumbamba à 14:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


23 mars 2018

LE PÈRE JACQUES MEVIS N’EST PLUS

nécrologie

 

Il a plu au Seigneur de rappeler auprès de lui son serviteur, le père Jacques Mevis. Le père Mevis est décédé le dimanche 18 mars en Belgique. Les obsèques sont prévues le samedi 24 mars à 10 heures dans la chapelle de Missiehuis van Scheut sur Klein-Bijgaardenstraat 27A à 1600 Sint-Pieters-Leeuw
Le père Jacques Mevis fut recteur du Petit Séminaire de Kabue pendant plusieurs années. Il est aussi très connu à Kananga pour avoir coordonné l’accueil de 400 000 refoulés du Katanga, il y a 25 ans.
Que son âme repose en paix!
Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 11:48 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 mars 2018

Nécrologie: L’ANCIEN GOUVERNEUR DU KASAI OCCIDENTAL FRANCOIS LWAKABWANGA MUKUNGISHI N’EST PLUS

francois lwakabwanga

NECROLOGIE

La famille LWAKABWANGA, ses enfants, petits enfants et arrière- petits-enfants ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissances le décès de leur Père, Grand-père et Arrière Grand Père, Son Excellence FRANÇOIS LWAKABWANGA MUKUNGISHI, Ministre Provincial, Gouverneur Honoraire, Inspecteur d’État et Co-fondateur de l’UDPS, décès survenu ce jeudi 21 mars 2018 à Leuven en Belgique.
En attendant le rapatriement de sa dépouille en RDC, la famille se réunit au numéro 2 de l’avenue Muswaya au Quartier Palais de Marbre dans la Commune de Ngaliema.
Le programme complet des funérailles vous sera communiqué dans les meilleurs délais.
Abraham Luakabuanga
+243852740563

Posté par lumbamba à 14:01 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

22 février 2018

LES MAMANS ALBERTINE MUSUAMBA ET SUZI MPIANA LÈVENT LE DEUIL DE LEUR MÈRE ANASTASIE BIATA CE SAMEDI, 24 FÉVRIER 2018 À COLOGNE

communiqué

Les mamans Albertine Musuamba et Suzi Mpiana lèvent le deuil de leur mère Anastasie Biata ce samedi, 24 février 2018 à Cologne. C’est pourquoi elles invitent toutes celles et tous ceux qui le souhaitent à se joindre à elles de 19 heures à 23 heures chez maman Suzi Mpiana sur Rheinsteinstr. 16,  50968 Koeln pour un dernier  moment de recueillement.

Maman Anastasie Biata est décédée à Mbuji Mayi le dimanche 11 février 2018 de suite d’une longue maladie.

Ce communiqué tient lieu de faire-part.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 00:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 janvier 2018

MBUYI MIFUBA OSBILL N’EST PLUS

communiqué

C’est avec une profonde douleur que je vous annonce le décès de notre frère et ami Mbuyi Mifuba Osbill. Osbill nous a quittés cet après-midi à l’hôpital de Wesseling après une longue et pénible maladie. Il laisse derrière lui une grande famille. Le programme du deuil vous sera communiqué incessamment.

Kasai Direct présente à la famille ses condoléances les plus attristées.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 17:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

24 janvier 2018

Funérailles de maman BERNADETTE MUJINGA WA NDUAYA, la mère de monsieur l'abbé Jeannot Mukeke

communiqué

Funérailles de maman BERNADETTE MUJINGA WA NDUAYA, décédée mardi 23 janvier 2018 à l'hôpital Saint Joseph à Kinshasa.
- Mardi 30 janvier 2018 à 10 h sortie du corps pour l'église de la paroisse NOTRE DAME DE LA PAIX (MAMA WA BOBOTO), avenue Kulumba 63, Q.2 MASINA, près de BKTF au croisement de la route BKTF et avenue Kulumba : exposition, messe à 20 h et veillée.
- Mercredi 31 janvier 2018 à 12 h messe à l'église suivie de l'enterrement au cimetière de Kinkole.

L'abbé Jeannot MUKEKE et toute sa famille vous remercient de vos pensées, prières et gestes de consolation.

Pour large diffusion: Kasai Direct

Posté par lumbamba à 00:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]