03 février 2019

L'orphelinat de Mikalayi en deuil

IMG-20181106-WA0001

L'orphelinat de Mikalayi est en deuil. C'est la responsable de cet orphelinat, la soeur Marcelline qui, éplorée, me l'a annoncé ce matin. Un enfant est mort de suite d'une maladie dénommée candidose. Elle se manifeste sous la forme des brûlures sur le corps. L'image qu'elle m'a envoyée est insoutenable; je ne peux donc pas vous la montrer. Nous demandons au Très Haut de l'accueillir dans sa demeure céleste.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 14:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]


21 janvier 2019

COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE: RETRAIT DU DEUIL DE PAPA KALALA FERDINAND À KÖLN HOLWEIDE

nécrologie

Notre compatriote Christopher Mujangi informe les amis et connaissances qu’il organise le samedi, 26 janvier 2019 à partir de 18 heures, le retrait  du deuil de son beau-père, papa Kalala Ferdinand, décédé le 08 janvier 2019 à Kinshasa. Le lieu choisi pour cette cérémonie, c’est la salle de l’Eglise catholique Maria Himmelfahrstr, 1 à Köln-Holweide. Pour celles et ceux qui viennent par le transport en commun, prendre le tram 18 direction Thielenburg et descendre à l’arrêt Neufelderstr/ Krankenhaus Holweide.

Ce communiqué tient lieu de faire-part.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 01:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

05 décembre 2018

NÉCROLOGIE: LE PROGRAMME DES OBSÈQUES DE COLETTE NTUMBA MUKUNA

colette ntumba mukuna

Chers tous,

Vous trouverez ci-bas le programme des obsèques de Colette Ntumba Mukuna décédée le 27 novembre 2018 au Canada:

Vendredi 7 décembre 2018

19h00 – 21h00 : Exposition

Adresse : Butler Funeral Home
424 Niagara St.
St. Catharines, ON L2M 4W3

Samedi 8 décembre 2018

9h00 – 11h00 : Exposition

Adresse : Butler Funeral Home
424 Niagara St.
St. Catharines, ON L2M 4W3

11h00 – 12h00 : Messe de requiem (au même endroit)

12h00 : Déplacement vers le cimetière
Pleasant View Funeral Home and Cemetary
2250 Highway #20
Fonthil ON LOS 1E6

12h30 – 13h00 : Inhumation

13h30 – 17h00 : Bain de consolation
Granthan Optimist Youth Centre
188 Linwell Rd
St. Catharines ON L2N 6N3

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 novembre 2018

NÉCROLOGIE: NOUS PLEURONS COLETTE NTUMBA MUKUNA, L’ÉPOUSE DE JOSEPH BULULU BADIBANGA

colette ntumba mukuna

Nous apprenons ce jour avec  stupéfaction le décès  de Colette Ntumba Mukuna, l’épouse de notre frère et ami Joseph Bululu Badibanga, décès survenu brusquement aujourd’hui,  27 novembre 2018 à Sainte Catherines, au Canada. Colette est aussi petite soeur de monsieur l’abbé Jean-Pierre Kabongo et Jean-Marie Muamba Mukuna. A 54 ans, Colette laisse derrière elle un mari et ses deux enfants éplorés.

Tous ceux ou toutes celles qui veulent consoler Joseph peuvent l’atteindre sur 0014167356977 ou bien par email: matamba57@gmail.com

Nous implorons le Tout Puissant d’accueillir Colette dans sa sainte demeure.

 

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 23:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 novembre 2018

Je suis triste, je suis très triste!

bébé orphelin sous sa moustiquaire

Chers compatriotes,

C'est la troisième fois que je reprends ce message. J'essaie par tous les moyens de me contrôler, mais l'émotion est grande, vous me comprendrez. En rapport avec le projet qui me tient à coeur, à savoir les deux Euros pour les orphelins de Mikalayi, je vous ai informé du transfert de 300 Dollars effectué le 25 octobre . Je vous ai aussi montré les photos reçues de la révérende soeur responsable de cet orphelinat qui s'occupe de plus de vingt enfants dont plusieurs sont des bébés, donc des êtres fragiles. Mais quelle n'a pas été ma déception lorsque la trésorerie de notre organisation m'apprend que personne n'a cotisé, à part les quatre compatriotes qui ont donné leur domiciliation pour des virements automatiques.

Chers frères et soeurs, chers compatriotes, Je manque des mots. Je m'adresse plus particulièrement à vous de la diaspora: ne voyez-vous pas comment se comportent les autres peuples avec qui nous vivons? Je m'en vais vous dire ce que je vous ai toujours dit: "Lufu, ntupu tua ku nshingu" comme disent nos ancêtres. La mort, c'est comme les furoncles. Elle peut frapper n'importe qui et n'importe où. Nous qui avons la grâce de vivre, nous n'avons rien fait de spécial pour continuer à respirer. Demain, pourra être notre tour. Comment alors voudrions-nous que nos enfants soient traités en notre absence? A moins que nous nous disions comme des insensés: je suis déjà parti; ce qui reste derrière moi ne me concerne pas!

Veuillez souffrir que je vous raconte cette petite histoire vécue à Kinshasa: un soir, j'étais à Lemba rendre visite à un beau-frère, père d'une famille nombreuse. Pendant que nous causions le soir sous la paillote, en train de nous la couler douce, son épouse est venue se plaindre de son neveu, fils de son feu frère aîné qui n'aurait pas fait la vaisselle après le repas.Il devait avoir douze ou treize ans. Et pourtant, dans cette famille, il y avait aussi ses cousins et cousines, les enfants de ce couple, de même âge qui pouvaient aussi faire la vaisselle. Le beau-frère en question a fait venir son neveu et a commencé à le menacer: "Toi, j'en ai marre de toi, tu me fais toujours parler, sorcier ! Un jour, je te foutrai à la porte ! " Il est inutile que je vous dise que j'étais écoeuré d'entendre cela. Mais l'ironie du sort, des années après mon arrivée ici en Europe, j'ai appris la mort de ce beau-frère et son épouse à plus ou moins deux ans d'intervalle. Ils ne savaient pas qu'ils allaient aussi laisser des orphelins sur la terre !

Apprenons le sens de responsabilité. Dans le cadre de ce projet, j'ai causé avec plusieurs compatriotes et surtout les ressortissants du Kasai, la plupart sont chrétiens et pasteurs. Chaque dimanche, ils vont au culte; chaque dimanche, ils nous souhaitent bon dimanche "au nom de Jésus." sur facebook. Personne ne pourra me dire qu'ils manquent deux Euros pour se cotiser. Comme d'autres peuples, nous devons savoir cultiver le sens de responsabilité et mettre en pratique l'évangile de Jésus-Christ qui nous enseigne de nous occuper de nos orphelins et de nos veuves. Il ne sert à rien de faire de longs prêches avec éloquence et manquer à ce devoir élémentaire: mettre en pratique l'évangile de Jésus-Christ, aimer son prochain. Et  il est malheureux et honteux de voir les Blancs se cotiser pour nos enfants, nos cas sociaux tandis que nous, nous sommes incapable du moindre geste de compassion. Comment comptons-nous développer le Congo si nous sommes incapables du moindre sacrifice? 

Pour ce mois de novembre, nous enverrons peut-être le tiers de ce que nous espérions, une centaine d'Euros. Je vous invite à vous regarder dans vos miroirs et de vous juger à partir du reflet que celui-ci vous renvoie. Tuakashala ba bundu!

Vous m'excuserez du ton de ce message; je n'ai pas trouvé mieux.

Cordialement


Lumbamba Kanyiki  

 

Posté par lumbamba à 21:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 septembre 2018

NÉCROLOGIE: GILBERT JIBIKILAYI MAKOLO N’EST PLUS

jibi (2)

La communauté congolaise de Liège et tous les anciens de KANANGA-KATOKA 3 sont en deuil. Le pasteur Gilbert Jibikilayi Makolo est décédé  cette nuit du 21 Septembre 2018 à Liège. Il laisse derrière lui une famille nombreuse.

Voici le programme funéraire tel qu’il a été donné sur facebook:
Consolation de la famille : Rue Grand-Route 336, 4610 Beyne-Heusay.
Veillée mortuaire : Rue Herman Reuleaux 6, 4020 Liège.
Exposition du corps au funérarium Delahaye :   rue Surlet 26 à partir de Mardi de 16h à 19h

L’enterrement est prévu samedi, le 29 Septembre à 11h au cimetière de Beyne-Heusay
Pour tout contact: 0032466265721

Kasai Direct présente ses condoléances les plus attristées à la famille éprouvée.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 18:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

19 août 2018

PAPA BISELELE AMBROISE, L’ANCIEN INSPECTEUR DES ÉCOLES CATHOLIQUES DU KASAI OCCIDENTAL, N’EST PLUS

nécrologie

Il a plu au Seigneur de rappeler auprès de lui son serviteur papa Ambroise Biselele, l’ancien inspecteur des écoles catholiques au Kasai Occidental. Papa Biselele est décédé à l’âge de 86 ans hier samedi, 18 août 2018 à Kananga. Ses obsèques ont eu lieu aujourd’hui, dimanche 19 août 2018 toujours à Kananga. Il laisse derrière lui une famille nombreuse et plusieurs petits-enfants.

Papa Biselele était, tour à tour, enseignant, directeur et inspecteur des écoles catholiques au Kasai Occidental . La dernière fonction, il l’a occupée pendant plusieurs années.

Kasai Direct présente ses condoléances les plus attristées à la famille éprouvée. Waya bimpe ku Kala Kakomba, musadidi wa bantu!

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 19:59 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 juillet 2018

COMMUNIQUÉ: RETOUR SUR L’ORALITÉ AFRICAINE, APPEL À CONTRIBUTION

communiqué logo

 

En reconnaissance de la carrière universitaire fructueuse du professeur Crispin Maalu Bungi et de sa louable contribution à la science de l’oralité africaine, le professeur José Tshisungu wa Tshisungu organise des mélanges  en l’honneur de ce grand chercheur qui s’apprête à réduire ses activités de professeur. C’est pourquoi il lance un appel pressant à tous les anciens étudiants du professeur Maalu Bungi, ses collègues et ses amis afin de participer à la constitution de ces mélanges avec leurs témoignages et des travaux scientifiques.

Etant donné que la parution des mélanges est prévue pour le début de l’année prochaine, le professeur José Tshisungu wa Tshisungu  sera heureux de recevoir vos contributions avant le 15 novembre 2018.

Veuillez trouver ci-bas le communiqué du professeur José Tshisungu wa Tshisungu.

 

RETOUR SUR L’ORALITÉ AFRICAINE

APPEL  À CONTRIBUTION

Après une cinquantaine d’années de carrière universitaire au Congo et à l’étranger, Crispin Maalu-Bungi, professeur et chercheur reconnu, s’apprête à réduire son intense activité de passeur de savoirs. Ses anciens étudiants, ses collègues et ses amis aimeraient lui offrir des mélanges dans lesquels des témoignages et des travaux scientifiques donneraient, en signe de reconnaissance et de célébration, un nouvel  éclairage sur l’homme et sur sa contribution à la science de l’oralité africaine.

J’assume la direction de ces mélanges et souhaite recevoir votre contribution de 15 pages (au maximum) avant le 15 novembre 2018.

La contribution peut être rédigée en français ou dans l’une des quatre langues nationales officielles du Congo-Kinshasa et envoyée par courrier électronique au professeur José Tshisungu wa Tshisungu (josetshis@total.net).

Parution du livre : le 15 janvier 2019.

Soyez du nombre!

 

Professeur José Tshisungu wa Tshisungu

Posté par lumbamba à 02:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 juillet 2018

LE PATRIARCHE BARTHÉLÉMY MUKENGE SHABANTU, LE PREMIER GOUVERNEUR DU KASAI OCCIDENTAL APRÈS L’INDÉPENDANCE, N’EST PLUS

Barthelemy-Mukenge-Shabantu

De notre correspondant à Kananga, nous venons d’apprendre le décès du premier gouverneur du Kasai Occidental après l’indépendance, le Patriarche Barthélémy MUKENGE SHA BANTU NSUMPI.  Il est décédé dans la nuit du 3 juillet 2018 à Kananga. Il avait 93 ans.
Kasai Direct présente ses condoléances à la famille éprouvée.

Kasai Direct

Posté par lumbamba à 19:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 juin 2018

COMMUNIQUÉ DE L’AGK (L’ASSOCIATION DES AFRICAINS DE COLOGNE ET DES ENVIRONS)

COMMUNIQUÉ DE L’AGK (L’ASSOCIATION DES AFRICAINS DE COLOGNE ET DES ENVIRONS: PROCHAINE SESSION DE FORMATION DES FORMATEURS, LE 22 JUIN 2018

formation des formateurs

Le président de l’AGK, Afrikanische Gemeinde Koeln.e.V, l’association des Africains de Cologne et des environs, le docteur Denis Kapuku Mukuna informe le public de la deuxième session de formation des formateurs qui aura lieu ce vendredi, 22 juin 2018 dans les installations de l’association sur Weinsbergstr. 190, 50825 Cologne. Cette session se tiendra de 16 heures à 19 heures. La première session avait eu lieu toujours à Cologne au sein de l’association des femmes musulmanes de Cologne-Ehrenfeld, au mois de mai 2018.

La formation des formateurs s’effectue en plusieurs sessions pendant lesquelles les apprenants recoivent une formation intensive dans la connaissance du système éducatif allemand et dans l’encadrement des parents et familles confrontés aux problèmes de l’éducation des enfants et de leur orientation.

Lumbamba Kanyiki

Posté par lumbamba à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]