carte de noel 2021

 Chers frères et soeurs,
Chers amis,

 Comme la fin de chaque année, c’est un devoir pour moi de vous adresser ce message de Noel et de fin d’année.

Parlons d’abord de Noel, fête de nativité et de famille. Comme Marie et Joseph autour de l’enfant Jésus couché dans une crêche, les membres de famille se sont aujourd’hui regroupés pour commémorer la naissance du Christ, certains étant même venus de très loin pour ce faire. Nous leur souhaitons de passer de bons moments ensemble et de renforcer les liens familiaux qui sont du reste naturels.

Mon message d’aujourd’hui s’adresse aussi à ceux qui auraient voulu fêter avec les leurs, leur arrachés brusquement par le destin au cours de cette année qui s’achève. Restés veufs ou veuves, orphelins ou orphelines, ils passeront le temps de la nativité dans la méditation ou la solitude! Nos pensées vont à eux. Nos pensées vont aussi aux sans logis, à ceux qui errent sans vraiment savoir où ils vont; à ceux qui sont en voyage ou en quête d’exil. Nous demandons à l’enfant Jésus de bien vouloir toucher leurs coeurs et consoler les âmes meurtries.

L’année qui s’achève a été des plus dures. Nous avons connu non seulement la pendémie du corona, mais nous avons aussi connu des inondations les plus atroces. Les pertes en vies humaines et biens matériels ont été immenses. Mais nous sommes restés malgré tout debout et résilients pour un nouveau départ. C’est donc cet état d’esprit et cette force de caractère que je vous demande de cultiver; car, la vie est ainsi faite, avec des hauts et des bas. Nous prions l’Eternel Dieu de nos ancêtres pour que l'année 2022 soit plutôt meilleure.

Les temps sont particulièrement durs avec la pendémie de la COVID-19. Nous vous conseillons de bien vouloir vous protéger, respecter les mesures barrières et de surtout vous faire vacciner. Agissant ainsi, nous préserverons nos santés et osons espérer rester avec les êtres qui nous sont chers, le temps que l’Eternel nous a accordé sur cette terre des hommes.

A toutes et à tous, je vous souhaite Joyeux Noel et une bonne fin d’année!


Lumbamba Kanyiki
Secrétaire Général du Grand Kasai