Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
27 octobre 2023

Je suis Muzalendo (poésie)

WAZALENDO1

Je suis Muzalendo, béni de mes aïeux
sur mes terres je t’ai accueilli, chacal errant.
A mon grenier, je t’ai nourri
Sous mon toit, je t’ai logé,
Sur les flancs de mes collines verdoyantes
Tu as conduit tes bêtes
à mes rivières coulant dans de larges vallées
Tu les as abreuvées.

je t’ai appelé ami, je t’ai appelé frère
Dans la traîtrise de tes pensées coupables
Tu as cherché ma mort
pour t’emparer de mes terres, les terres de mes aïeux.

Oint de mes pères, avec l’armure de vérité,
derrière le bouclier de justice.
je te combattrai sur mes terres,

Étranger, tu n’as nul gain de cause
Je te retourne d’où tu es venu
Avec l’énergie à toute épreuve de mes intimes convictions,
Pour l’amour de mes enfants et la paix de tous les miens.
Je suis Muzalendo.


Lumbamba Kanyiki

 

Publicité
Commentaires
T
Très dommage que nos frères congolais se laissent nourrir des faussetés et contrevérités pour se convaincre d'être patriotes. Les anciens instruits non frustrés doivent élever leurs voix et orienter les énergies vers ce qui est bon pour tous. Merci de votre compréhension.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité