dc racin affiche

L’association DC Racin organise chaque année depuis 2014 des soirée de gala pour récolter des fonds au nom de l’orphelinat Saint Joseph de Mikalayi. Mais les orphelins dont il est question ne bénéficient pas de tous ces fonds qui prennent d’autres destination. Nous dénonçons des affaires juteuses au nom des orphelins de Mikalayi.

Les affiches circulent déjà et la campagne bat son plein sur les réseaux sociaux afin de faire le plein ce samedi 06 avril à la soirée de Gala que DC Racin organise au nom des orphelins de Mikalayi. Mais après consultation faite auprès de la responsable de cet orphelinat,  il s’avère que les recettes perçues lors des éditions précédentes ne sont pas arrivées entre les mains de ceux qui s’occupent des orphelins au quotidien.

DC Racin, via son président, traite avec une soeur qui n’est pas officiellement responsable de l’orphelinat. Quelques fois, cette dernière se présente avec un peu de nourriture ou un peu de cahiers qu’elle distribue aux enfants. Lorsqu’on lui demande combien elle aurait reçu au nom de l’orphelinat, elle répond à la soeur responsable que ce sont ses connaissances qui lui envoient un peu d’aide pour l’orphelinat, mais jamais elle ne dévoile le montant perçu! De temps en temps, elle passait pour chercher auprès de la soeur responsable des données de l’orphelinat pour communiquer à la DC Racin. Flairant le danger d’une mafia organisée, la responsable a refusé de continuer de lui remettre des données de l’orphelinat pour usage illicite.

Ayant été mis au parfum de la préparation de la prochaine soirée de gala au nom des orphelins de Mikalayi, nous avons jugé bon de prendre contact avec les responsables afin de les aider à comprendre que les fonds expédiés pour le compte des orphelins n’arrivaient pas aux intéressés. Car, nous comptions sur la bonne foi des responsables de cette association qui se laisseraient escroquer par des gens malhonnêtes. Mais le président de cette organisation n’a pas daigné répondre à notre email lui adressée le 29 mars 2019. Deux jours plus tard, soit le 31 mars 2019, nous avons effectué une deuxième tentative pour l’atteindre sur Facebook. Sans succès. Nous lui avons finalement envoyé un compatriote résident à Bruxelles pour connaître sa position. Il lui a dit qu’il traiterait avec une soeur, dont nous taisons le nom et qu’il lui enverrait, par la procure, chaque année 4000 Euros pour la scolarisation des orphelins. Mais les orphelins pour lesquels des milliers d'euros sont récoltés vivent dans des conditions indescriptibles. Ils arrivent difficilement à nouer les deux bouts du mois, ils n’obtiennent pas de soins médicaux adéquats, à cela s’ajoute une insécurité croissante, car ils sont régulièrement l’objet d’incursions nocturnes des voleurs qui viennent piller le peu de biens qu’ils ont.

L’année passée, deux enfants sont morts. Au début de cette année, un autre est décédé. Pendant ce temps, il y a des soirées organisées en leur nom, dont les recettes disparaissent dans des poches des personnes privées! C’est la raison pour laquelle je lance cet appel pathétique, du fond de mon coeur, à toute Congolaise et à tout Congolais qui lit ce message afin de se mobiliser pour empêcher que cette mafia criminelle continue.

Ce samedi, rendez-vous en masse devant la salle La Rotonde sur 60 avenue J. F. Debecker, 1200 Bruxelles pour faire barrage à cette activité honteuse organisée par cette association qui exploitent sans vergogne la misère des orphelins de Mikalayi. Nous demandons en même temps à l'archevêque de Kananga de faire de la lumière sur cette mafia organisée, de démasquer toute la chaîne au Congo et de sanctionner sévèrement les coupables.

Veuillez faire large diffusion du présent message!

Lumbamba Kanyiki