trois ours et boucle d'or

Les trois  ours vivaient dans leur maison dans la forêt. Les trois, c'était l'ours père, l'ourse mère et leur fils, l'ourson fils. Un jour, les ours s'assirent à table pour prendre une bouillie, mais elle était trop chaude. Ils sortirent se promener dans la forêt, le temps que la bouillie se refroidisse. Pendant qu'ils étaient partis, vint une petite fille appelée Boucle d'Or. Elle vit la maison et s'en approcha. A travers la fenêtre, elle remarqua que personne n'était présente. Elle ouvrit la porte et entra.  

Boucle d'Or entra dans la cuisine et découvrit la bouillie. Elle avait très faim et la bouillie était son mets préféré. D'abord, elle essaya la grande assiette que le père ours avait laissée. "Uh", cria Boucle d'Or, "Elle est trop chaude. Je ne peux pas la manger". Ensuite, elle essaya l'assiette moyenne, celle que la mère ourse avait laissée, mais elle était trop froide. Enfin, elle essaya la plus petite qui appartenait au fils ourson. "Voilà, celle-ci est parfaite", cria Boucle d'Or et mangea toute la bouillie.

Alors, Boucle d'Or se décida de rester un peu et, jetant un regard autour d'elle, elle découvrit trois chaises. La première était trop dure, l'autre trop molle, mais la troisième était parfaite. Boucle d'or s'en approcha et s'assit, mais la chaise se rompit! Boucle d'Or tomba à travers la chaise par terre! Elle pleura un peu, se remit debout et se dit:" Maintenant, je dois trouver un autre endroit pour m'asseoir confortablement."

Boucle d'Or entra dans la chambre qu'elle trouva et vit trois couchettes des ours. "Voilà, voilà" se dit-elle, "C'est le bon moment de faire une petite sieste". Elle s'approcha des couchettes. La première était trop vieille. La seconde était trop sale. Et la troisième était parfaite, et Boucle d'Or se coucha dans la couchette. Elle était si gracieuse que Boucle d'Or s'endormit aussitôt.

Les trois ours ne tardèrent pas à rentrer pour manger leur bouillie. Le père ours contempla la cuillère dans sa bouillie et s'ecria "quelqu'un a mangé ma bouillie!" La mère ourse contempla aussi sa bouillie et cria: "quelqu'un a aussi mangé ma bouillie." Alors, Le petit ours regardant son assiette vide pleura: "Quelqu'un a mangé ma bouillie et a mangé toute ma bouillie!"

Alors, les ours, affamés et très en colère, remarquèrent leurs chaises. Le père ours dit, "Quelqu'un s'était assis dans ma chaise!" Et la mère ourse dit aussi, "quelqu'un s'était assis dans ma chaise" Et le fils ourson, voyant sa chaise cassée, pleura, inconsolable "quelqu'un s'est assis dans ma chaise et a même cassé ma chaise!".

Le père ours dit aux autres, "Il se peut que notre voleur soit encore dans notre maison. Nous devons regarder partout." "Exact, exact" répondirent la mère et le fils.

Tous les trois entrèrent dans la chambre et contrôlèrent leurs couchettes. "Quelqu'un s'était couché dans ma couchette", dit le père ours d'une grande voix. "Et quelqu'un a dormi aussi dans ma couchette", dit la mère ourse. Le fils ourson inspecta aussi sa couchette et vit Boucle d'or qui dormait. "Voilà! Voilà!" cria le petit ours, "Quelqu'un s'était couché dans ma couchette et y est encore!"

Boucle d'Or qui dormait profondément se réveilla en sursaut et vit les trois ours. Ils étaient très en colère et criaient sur elle. Tout celui qui pouvait voir les ours crier ainsi ne devait être que terrifié! Boucle d'Or était si terrifiée qu'elle courut en rond dans la chambre et sauta par la fenêtre. Elle s'enfuit si vite qu'elle ne revint plus jamais à la maison des trois ours.

Les trois ours préparèrent encore beaucoup de bouillie, ils réparèrent la chaise du petit ours et vécurent plus heureux chez eux. C'était le conte de Boucle d'Or et les trois ours.

D'après le texte en latin: Auricoma et tres ursi

Traduction: Lumbamba Kanyiki