Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
9 mars 2016

Boucle d'Or et les trois ours

trois ours et boucle d'or

Les trois  ours vivaient dans leur maison dans la forêt. Les trois, c'était l'ours père, l'ourse mère et leur fils, l'ourson fils. Un jour, les ours s'assirent à table pour prendre une bouillie, mais elle était trop chaude. Ils sortirent se promener dans la forêt, le temps que la bouillie se refroidisse. Pendant qu'ils étaient partis, vint une petite fille appelée Boucle d'Or. Elle vit la maison et s'en approcha. A travers la fenêtre, elle remarqua que personne n'était présente. Elle ouvrit la porte et entra.  

Boucle d'Or entra dans la cuisine et découvrit la bouillie. Elle avait très faim et la bouillie était son mets préféré. D'abord, elle essaya la grande assiette que le père ours avait laissée. "Uh !",cria Boucle d'Or, "Elle est trop chaude. Je ne peux pas la manger." Ensuite, elle essaya l'assiette moyenne, celle que la mère ourse avait laissée, mais elle était trop froide. Enfin, elle essaya la plus petite qui appartenait au fils ourson. "Voilà, celle-ci est parfaite" cria Boucle d'Or et mangea toute la bouillie.

Alors, Boucle d'Or se décida de rester un peu et, jetant un regard autour d'elle, elle découvrit trois chaises. La première était trop dure, l'autre trop molle, mais la troisième était parfaite. Boucle d'or s'en approcha et s'assit, mais la chaise se rompit ! Boucle d'Or tomba à travers la chaise par terre ! Elle pleura un peu, se remit debout et se dit :" Maintenant, je dois trouver un autre endroit pour m'asseoir confortablement."

Elle entra dans la chambre à coucher et vit trois couchettes des ours. "Voilà, voilà ! " se dit-elle, très contente, c'est le bon moment de faire une petite sieste". Elle s'approcha des couchettes. La première était trop vieille,  la seconde trop sale et la troisième était parfaite. Boucle d'Or s'y coucha. La couchette était si gracieuse qu'elle s'endormit aussitôt.

Les trois ours ne tardèrent pas à rentrer pour manger leur bouillie. Le père ours contempla la cuillère dans sa bouillie et s'écria: "Quelqu'un a mangé ma bouillie ! " La mère ourse contempla aussi sa bouillie et cria: "Quelqu'un a aussi mangé ma bouillie." Alors, Le petit ours, voyant son assiette vide, se mit à pleurer : "Quelqu'un a mangé ma bouillie et a même mangé toute ma bouillie ! "

Alors, les ours, affamés et très en colère, voulurent s'asseoir afin de mieux réflechir. Le père ours, s'approchant de sa chaise, cria aussitôt : "Quelqu'un s'était assis dans ma chaise ! " Et la mère ourse, à son tour, cria : "Quelqu'un s'était assis dans ma chaise." Et le fils ourson, voyant sa chaise cassée, pleura, inconsolable : "Quelqu'un s'est assis dans ma chaise et a même cassé toute ma chaise ! "

Le père ours dit aux autres :  "Il se peut que notre voleur soit encore dans notre maison. Nous allons chercher partout; avec un peu de chance, nous pourrons l'attraper." "Exact, exact ! " répondirent la mère et le fils.

Tous les trois entrèrent dans la chambre et contrôlèrent leurs couchettes. "Quelqu'un s'était couché dans ma couchette", dit le père ours d'une grande voix. "Et quelqu'un a dormi aussi dans ma couchette", dit la mère ourse. Le fils ourson inspecta aussi sa couchette et vit Boucle d'or qui dormait. "Voilà! Voilà ! " cria le petit ours, quelqu'un s'était couché dans ma couchette et y est encore ! "

Boucle d'Or, qui dormait profondément, se réveilla en sursaut et vit les trois ours. Ils étaient tous très en colère et criaient sur elle. Tout celui qui pouvait voir les ours crier ainsi ne devait être que terrifié! Boucle d'Or était si terrifiée qu'elle courut en rond dans la chambre et sauta par la fenêtre. Elle s'enfuit si vite qu'elle ne revint plus jamais près de la maison des trois ours.

Les trois ours préparèrent encore beaucoup de bouillie, ils réparèrent la chaise du petit ours et vécurent plus heureux chez eux. C'était le conte de Boucle d'Or et les trois ours.

D'après le texte en latin: Auricoma et tres ursi

Traduction: Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité