Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
1 avril 2015

L’alternance au Nigéria, une lecon pour la République Démocratique du Congo

Muhammadu Buhari

Les Nigérians, partisans de Buhari, fêtent, ce jour, la victoire de ce dernier annoncée après les élections présidentielles du week-end passé.  Presque tous, balais en mains, sillonnent les rues et les grandes artères du pays pour fêter la victoire de la force des urnes ayant balayé Goodluck Jonathan du pouvoir.

Non seulement les Nigérians, mais aussi le monde entier salue la victoire de la démocratie et de l’alternance pacifique dans ce géant d’Afrique. C’est pourquoi, ceux qui suivent de près les élections au Nigéria qualifient les deux protagonistes d’ hommes forts qui sortent gagnants de ces élections. D’ailleurs, après l’annonce des résultats, le président sortant Goodluck Jonathan a téléphoné à son concurrent et l’a félicité pour sa victoire.

Ceci est une lecon de démocratie et de l’alternance que les jusqu’auboutistes kabilistes doivent apprendre. Le vent du changement qui souffle partout en Afrique doit arriver au Congo, de gré ou de force.

Muhammadu Buhari a gagné le scrutin du week-end dernier avec 53,95 % des suffrages exprimés contre 44,96% du président sortant.

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité