Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 juin 2014

Huit mois après la tenue des concertations nationales de Kinshasa ; Un gouvernement de cohésion nationale devient sans objet!

matata4

 
Quid d’un dialogue inclusif à organiser dans l’espoir de recommandations formulées par la communauté internationale? 
Les lampions allumés à l’occasion de la tenue des assises des concertations nationales unilatéralement décidées par Joseph Kabila sont éteints depuis près de huit mois !

Ce temps de passage à vide a été largement suffisant pour les Congolais de se regarder les yeux dans les yeux et d’examiner leurs états d’âme afin de déterminer si oui ou non ils peuvent désormais cheminer ensemble à la recherche d’une paix durable pour la reconstruction et le développement de leur pays dans tous les domaines.
 
Au terme de huit mois passés à se regarder les yeux dans les yeux, les Congolais sont arrivés à un constat très amer: un profond clivage continue de séparer les gouvernants et les gouvernés, la minorité de nantis et l’immense majorité de démunis du pays, les provinces favorisées et les provinces laissées pour compte, etc...
 
Quid d’un dialogue national inclusif?
 
Bref ? huit mois après les fameuses concertations de Kinshasa, l’esprit de rapprochement devant servir de rampe de lancement à une véritable cohésion nationale est encore très loin d’être acquis. Autrement dit, il est utopique de croire qu’un gouvernement dit de cohésion nationale créera des conditions nécessaires et suffisantes à l’existence de la cohésion nationale qui manque cruellement au pays pour sortir celui-ci des ornières du passé.
 
Huit mois après la tenue de fameuses concertations nationales de Kinshasa, la formation d’une équipe de l’Exécutif de cohésion nationale devient donc un machin sans objet !
Les conditions d’une véritable cohésion nationale n’ayant pas, été réunies, il y a lieu de prendre du recul pour appréhender la question fondamentale posée en son temps par la communauté internationale en rapport avec le rétablissement d’une paix durable en RDC. Il s’agit bien de l’organisation immédiate dans ce pays d’un dialogue inclusif où tous les Congolais seraient appelés à s’exprimer librement sur tous les problèmes qui se posent à celui-ci.
 
Or, une poignée d’individus qui s’arrogent le droit de tout concevoir, de tout décider et de tout réaliser a fini par bloquer la machine en amenant tout le monde à se soumettre à sa seule volonté en violation de la résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies et de l’Accord-cadre conclu le 23 février 2013 à Addis-Abeba pour le rétablissement de la paix et de la concorde en RDC.
 
Peut-on demander au régime en place de reconsidérer sa position actuelle sur la question et de regarder dans la même direction que l’opposition au nom de la cohésion nationale attendue par tous ?
KAMBALE MUTOGHERWA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité