Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 juin 2014

Le Mlc saisit le conseil de sécurité de l’Onu contre Malu malu

mlc


(KINSHASA)- Le groupe parlementaire Mlc a annoncé mercredi qu’il va saisir le conseil de sécurité de l’Onu pour stopper les manœuvres de l’abbé Malu malu qui cherche à tout prix à maintenir son calendrier des élections locales.

‘‘Devant l’entêtement de Monsieur Malu malu de maintenir le calendrier électoral, notre groupe parlementaire Mlc se propose de saisir à dater de ce jour, le conseil de sécurité, qui à son tour, devra prévenir la cour pénale internationale des conséquences dangereuses éventuelles du comportement de Monsieur Malu malu sur la population congolaise’’, a indiqué Maitre Alexis Lenga, le président du groupe Mlc et alliés. Le groupe Mlc et alliés a réitéré son opposition au calendrier électoral publié  par la commission électorale nationale indépendante et toutes les méthodes planifiées par ses animateurs afin de rééditer le hold up électoral des échéances passées. ‘‘Ce calendrier ne tient pas compte de beaucoup de préalables techniques liés au processus de décentralisation’’, a fait savoir Me Lenga.

Selon le parti de Jean Pierre Bemba, le décret fixant le statut des villes et autres agglomérations est encore sujet à beaucoup de contestations à travers le pays. Les élus Mlc et leurs alliés pensent que la modification du mode de scrutin pour l’élection des députés provinciaux, est une violation grave de l’article 220 de la constitution. Au sujet de différents schémas de la majorité présidentielle pour réviser la constitution, le Mlc fustige le mépris et le manque de considération de cette famille politique envers le peuple. Pour les élus Mlc, la commission électorale nationale indépendante doit d’abord mettre fin aux institutions hors mandats et ensuite organiser dans les termes constitutionnels en 2016 les élections législatives et la présidentielle. Pour ce faire, ils demandent à tous les partis de l’opposition et la société civile, de mobiliser les forces démocratiques en vue de bloquer le pouvoir de Kabila et la CENI de Malu malu pour arracher un terrain consensuel afin d’obtenir des élections crédibles et apaisées.

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité