Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
10 avril 2014

La guerre dans la cour du chef : Albert Moleka défie Marthe Tshisekedi

 (KINSHASA)- Albert Moleka qui s’était fait expulser du bureau et de la résidence d’Etienne Tshisekedi par l’épouse de son patron Marthe Jibikilayi, a confirmé qu’il demeurait toujours le directeur de cabinet et porte-parole du leader maximo.

‘‘Je suis toujours à l’Udps. Je suis le directeur de cabinet et porte-parole du président Etienne Tshisekedi’’, a-t-il déclaré sur les ondes de la radio onusienne. Cette déclaration tranchante démontre que le bras de fer entre les deux se poursuit mais elle reflète aussi la guerre de leadership qui se vit dans la cour du sphinx de Limete. Au retour de Moleka d’une mission aux Etats-Unis où il était parti représenter son chef, beaucoup de médias avaient fait large écho de l’altercation entre lui et l’épouse du président national de l’Udps. Des sources proches du président élu avaient rapporté la manière peu courtoise avec laquelle Marthe Tshisekedi avait chassé Moleka du bureau de son mari avec injonction de ne plus remettre ses pieds à sa résidence.

L’épouse Tshisekedi profitant de l’actuel état de santé de son mari, veut à tout prix contrôler la machine du parti mais se butte souvent à Moleka qu’elle considère comme élément gênant. En réalité, Albert Moleka n’exécute que les ordres de son chef, a indiqué un haut cadre de l’Udps mais aussi membre de la famille Tshisekedi. Lui-même Moleka affirme que les incidents familiaux ne le concernent pas. ‘‘ Ma fonction n’a rien avoir avec des incidents familiaux. Il n’y a jamais eu des problèmes entre mon boss et moi. Je vous dis encore entre les instances du parti et moi, il n’y a pas non plus des problèmes.

Les incidents familiaux n’ont rien avoir avec le parti. Je travaille normalement comme directeur de cabinet et porte-parole d’Etienne Tshisekedi’’, a précisé Moleka. A la question de savoir si Etienne Tshisekedi sera candidat président de la république ou non en 2016, son directeur de cabinet rappelle que seul le congrès du parti qui sera convoqué en décembre 2015 va trancher sur cette question comme aussi sur la participation de l’Udps aux futures échéances électorales. Moleka pense que les 59 résolutions prises à la fin de la convention de la plateforme  ‘‘ Sauvons le Congo’’ doivent être étudiées minutieusement par toutes les composantes de l’opposition.

Il a encouragé la pétition pour obtenir le départ de Malu Malu de la tête de la CENI. Pour lui, Malu Malu est le symbole du pouvoir actuel. Le dircab insiste qu’à l’heure actuelle, son patron, Etienne Tshisekedi se bat pour récupérer l’impérium. Une manière peut-être pour lui de justifier mais aussi de taire les critiques sur  l’absence et le silence total de son patron sur la scène politique. Des voix se sont élevées et s’élèvent toujours pour décrier le mutisme de Tshisekedi sur les problèmes majeurs du pays.

Un rapprochement avait été fait d’ailleurs avec le passage discret de l’ambassadeur- pasteur Théodore Mugalu, le chef de la maison civile du président Kabila à Limete où il s’était entretenu avec Etienne Tshisekedi en personne. ‘‘Depuis cette rencontre, le vieux ne parle plus mais avant ça, il était parti honorer Tabu ley au palais du peuple puis il a disparu totalement’’, a déploré Kabamba Jules, un membre de l’Udps- Fédération de la Tshangu à Kinshasa. Kabamba déplore le silence qu’il qualifie de coupable de Tshisekedi sur la mort de feu Mamadou Ndala- le symbole de la résistance anti-rwandaise tombé sur le front dans l’objectif de redonner la dignité au peuple congolais longtemps humilié par Kagame.

‘‘ Malgré les conseils, le vieux n’a pipé mot sur l’assassinat de Mamadou Ndala. Au parti, on s’était demandé pourquoi cette politique de deux poids, deux mesures. Il a préféré honorer Tabu ley comme il est de sa génération mais pour Mamadou, il est resté silencieux. Il aurait pu lui rendre hommage autrement comme il savait que son déplacement au camp Kokolo était difficile’’, s’est plaint le combattant de l’Udps habitué à faire le pieds de grue à la résidence de son leader à la 9émè rue Limete. Des cadres du parti accusent Marthe Tshisekedi d’être en connexion avec le pouvoir. Les révélations du très sérieux Bi-hedo ‘‘Congo News’’ ont étalé à nu les rencontres secrètes entre Marthe Tshisekedi et Théodore Mugalu.

Le journal a été même sanctionné par le conseil supérieur de l’audiovisuel- l’organe de régulation des medias au Congo pour avoir publié le contenu de ses rencontres secrètes. L’épouse Tshisekedi reconnue pour sa cupidité exagérée trouve en Moleka, une barrière pour atteindre ses ambitions démesurées. Marthe Jibikilayi a décidé désormais de jouer le premier rôle et de ne laisser aucune autre personne contrôler son mari de président. D’après les indiscrétions au sein de la famille, elle trouve en seul Félix Tshisekedi-son fils  les qualités et la compétence pour reprendre les rênes du parti en cas d’indisponibilité de son conjoint leader. Anticipativement, la dame de fer commence déjà à écarter de la course à la succession et de la cour de son mari tous ceux qui peuvent porter ombrage à son plan.

Dans cette configuration, Moleka va-t-il tenir, acceptera-il de jouer le rôle de figurant ou ne finira-t-il pas en cas d’entêtement par subir le sort des autres cadres  valeureux qui avaient été chassés du parti suite à leur fronde contre Marthe ? Autant d’interrogations sans réponse jusque-là d’autant plus que Moleka s’est vu encore renouveler la confiance par son patron.  Ses bras droits affirment que le dircab parait conscient de ce qui peut lui arriver quand il faut défier la reine dans sa propre cour mais pour le moment, il a décidé de ne pas lâcher parce que, selon eux, il faut distinguer parti et famille.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité