Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
10 avril 2014

KANANGA – Le gouvernement provincial s’érige en porte-a-faux sur la spoliation du terrain de St. Luc

BY 

Mgr Marcel demande aux responsables de la ville de laisser le terrain pour le sport

Mgr Marcel demande aux responsables de la ville de laisser le terrain pour le sport

 

Les jeunes de la ville de Kananga se sont soulevés ce mardi 8 avril 2014 contre toute spoliation du terrain d’entrainement de Saint Luc, situé en face de la Pro-cathédrale Saint Clément, au cœur de la ville de Kananga. Cette réaction des jeunes fait suite à un constat. Par la spoliation de ce terrain, le gouvernement provincial se place en porte-a-faux. Il se déstabilise contre la grande partie de ses électeurs indirects. En effet, C’est hier lundi que les jeunes, venus pour jouer sur ce terrain, ont trouvé un poteau déterré par des personnes qui se diraient propriétaires de ce terrain et qui veulent y ériger leur construction.
Cette situation a été décriée en son temps par Monseigneur l’Archevêque de Kananga en écrivant une lettre au Gouverneur de Province lui demandant de bien vouloir protéger les intérêts de la jeunesse de cette ville en protégeant certains espaces de jeu vendu systématiquement par ses deux derniers prédécesseurs. Déjà, dans la journée du 05 janvier 2014, à l’occasion de la fête de l’épiphanie, les enfants catholiques de Kananga ont demandé explicitement à leur pasteur, de mener une lutte en faveur des enfants et des jeunes de Kananga qui n’ont plus des espaces de jeu et de distraction parce que tout est entrain d’être vendu par le gouvernement provincial.

 

Ce cri d’alarme des jeunes ce matin n’a pas laissé le Pasteur de Kananga dans l’indifférence

Ce cri d’alarme des jeunes ce matin n’a pas laissé le Pasteur de Kananga dans l’indifférence. Raison pour laquelle, il est parti de sa résidence pour se rendre lui-même compte de la situation. Aux jeunes qui étaient rassemblés sur ce terrain pour attendre le fameux propriétaire, Monseigneur Marcel MADILA a réaffirmé sa détermination de lutter à leurs côtés pour que leurs droits soient respectés et que ce terrain ne leurs soit pas ravi.

Immédiatement après cette rencontre avec les jeunes, l’Archevêque de Kananga a rencontré Madame la Ministre provinciale de la jeunesse et du sport, Madeleine KANKOLONGO, pour en savoir davantage sur la situation. Pour sa part, Madame la Ministre, a affirmé qu’elle était également informée de la situation et elle a déjà contacté son collège de l’urbanisme qui lui a affirmé que le terrain de Saint Luc n’appartient à personne. Il reste le terrain pour le sport des jeunes. A la presse, elle a invité les jeunes au calme. Pour leur part, les jeunes ne semblent pas êtres rassurés par les propos de la Ministre parce que c’est le gouvernement provincial (bien que précédent) qui vend tous les espaces de jeu des jeunes et certains propriétaires sont membres de ce gouvernement précédent, et même certains députés provinciaux qui devaient, en principe, protéger les intérêts de la jeunesse. En attendant le retour du Gouverneur, la situation semble redevenu calme.

Abbé Augustin KALAMBA

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité