Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
21 mars 2014

Ces petits Kasaiens qui font honte et à leur nation et à leur province


<div class=

Monsieur Claude Mashala a finalement été désavoué et par son "rais" qu'il voulait voir éternellement à la tête du pays et par ses pairs de la majorité présidentielle. Sa sortie médiatique d'il y a trois jours sur le changement de la constitution n'a laissé personne indifférente. Ce qui a surtout frappé, c'est ce discours dénué de toute logique sortant de la bouche d'un secrétaire national d'un parti politique. On a tout de suite compris que monsieur défendait sa place à la mangeoire, mais de quelle façon? Pour nous du grand Kasai, c'est une grande honte de voir un fils du Kasai adopter un tel comportement au moment où dans le Katanga considéré comme le fief de Kabila, la société civile se bat, bec et ongles, contre le changement de la constitution. A quel rôle sommes-nous réduits? Mayi tshiowesha ba bende! Si le ridicule pouvait tuer.

En cela, il nous rappelle monsieur Boshab, un autre Kasaien,  qui, à l'époque, avait réussi à faire modifier la constitution en vue de l'élection présidentielle à tour unique, toujours pour maintenir Kabila au pouvoir. Tout le monde sait quelles conséquences ce changement dans la constitution a causées lors des élections de 2011. Plusieurs observateurs pensent, à juste titre, que la crise actuelle est issue de cette bêtise de Boshab.

Nous demandons aux nôtres de ne pas laisser passer de telles turpitudes. "Mwena tshilema, tumubelele pa bantu". Monsieur Mashala mérite l'opprobre populaire. Nous n'avons pas besoin de faiseurs des rois et surtout pas de flatteurs de cette espèce. Le monde évolue. Nous devons apprendre à respecter les règles démocratiques. Le paradis ne doit pas être réservé à une certaine classe, les pauvres étant laissés pour compte. Comme l'a toujours dit mon jeune frère makuba-kuba, bimpe kumuela tshiolilo.

Claude Mashala, tu dois te sentir ridicule!

Limbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
L
Très bon commentaire, frérot! <br /> <br /> Chapeau!
Répondre
M
Le comportement et declarations de Claude Mashala prouvent a suffisance qu'il fait partie du groupe des personnages corrompus et alienes que regorge le grand Kasai. Comme avant lui, son frere Mukuna Tshimbombo, il est passe maitre dans la magouille et combines. Il croit que pour reussir dans la vie en RDC, il faut lecher les fesses de commandant Hypo. Il faut vraiment avoir le cerveau de Claude Mashala pour trouver en Kanambe un homme digne d'etre le president de la RDC. C'est triste parce que notre pays connait un grand retard en Afrique en ce qui concerne l'etablissement et la consolidation de la democratie. Par exemple, nos voisins Zambiens ont deja une longueur d'avance sur nous, alors qu'ils ont accedes a l'independance deux annees apres la RDC. Le sieur Mashala doit comprendre que la fonction presidentielle est juste une fonction et non une carriere! Lui-meme peut bien gagner sa vie dans un Congo bien gere et reorganise plutot que de faire carriere dans cette politicaille basee sur la mendicite, la delation, la vuvu-zelation, et le lechage des fesses de caporal rwandais Hypo.
Répondre
M
Tout le peuple du Kasai Occidental doit se sentir concerne par ce probleme d'insecurite cree par ces soldats tsutsi rwandais auto proclames congolais. Tous les Kasaiens doivent se mettre debout et combattre avec la derniere energie cette nouvelle barbarie instituee au Kasai par Hypolite Kanambe, pompeusement appele Joseph Kabila. Cet ancien chauffeur de taxi devenu president en RDC est un tueur a gage et un homme sans foi ni loi. Comme tout bon tutsi, il est rancunier et utilisera tous le moyens possibles pour se venger contre les Kasaiens qui ne l'avaient pas vote en 2011. La liberte ne s'acquiert pas.Elle s'arrache. N'ayez donc pas peur de quelques mille terroristes appeles soldats qui terrorisent le Kasai. Plutot, commencez par vous organizer en cellules d'auto defense pour filer, traquer et mettre ces criminels en uniforme hors d'etat de nuire!
Répondre
L
C'est la raison pour laquelle il faut les couvrir d'opprobre populaire. Tshiolilo!
Répondre
C
Ils n'ont jamais été kasaiens, depuis quand ? Ce sont des rwandais qui se réclament congolais. Leurs mamans avaient triché... Meme le kasaien le plus idiot de la planète ne peut pas se compromettre avec Hitler redivivus, entendez Kanambé.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité