Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
4 septembre 2013

Muamba, Robinson et Kobler étudient les possibilités d'une reprise des pourparlers de Kampala



Mary Robinson qui prendra part, à partir de ce jeudi 5 septembre, au 7è sommet extraordinaire des chefs d'Etat et des gouvernements de la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL), a échangé, hier mardi 3 septembre à Kinshasa avec Martin Kobler et François Muamba. Ces entretiens entre l'envoyée spéciale du secrétaire général de l'ONU dans la sous-région des Grands Lacs, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies au Congo et le coordonnateur du Mécanisme national de suivi de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba ont eu lieu en perspective de la recherche de la paix entre le Gouvernement de la RDC et le M23.

     Pour Mary Robinson, cette séance de travail avec François Muamba et Martin Kobler ne s’est pas faite seulement au niveau du Mécanisme national de suivi, mais sur le plan régional. "Nous prenons au sérieux le travail qui guide la politique ", a dit Mary Robinson avant de promettre l'engagement des Nations Unies de rencontrer les responsables de l'Union africaine, de l'Union européenne " pour que les Congolais aient une paix durable ". En clair, Mary Robinson et Martin Kobler, en échangeant avec François Muamba, sont soucieux de voir " s'il y a encore une fenêtre d'espoir pour que les Congolais se mettent autour d'une même table ". " Il est quelquefois nécessaire de suivre la voie qui mène à une situation politique ", conseille-t-elle. Avant d'affirmer qu' " il faut que le M23 dépose les armes. Tout le monde le veut".



     De retour de Goma où elle a séjourné lundi dernier, l'envoyée spéciale du secrétaire général de l'ONU dans la sous-région des Grands Lacs dit ne pas privilégier l'option militaire pour régler la crise congolaise vu les dégâts enregistrés lors des dernières confrontations entre les forces loyalistes et les  rebelles du M23.

     " J'ai vu ce qui se passe dans les hôpitaux de Goma. J'en ai parlé avec les autorités rwandaises à Kigali. C'est maintenant qu'il faut trouver les moyens pour la réussite de ces pourparlers ", dit Mary Robinson. L'envoyée spéciale du secrétaire général de l'ONU dans la sous-région des Grands Lacs a partagé ce même point de vue pendant son passage au Nord-Kivu.

Lundi dernier, elle a déclaré à Goma qu' " Il faut quelque fois avoir un engagement militaire. C'est nécessaire pour protéger les gens ". " On a déjà essayé avec une réponse militaire qui a réussi. Maintenant, il y a aussi une fenêtre pour une réponse politique ", s'est exprimée Mary Robinson. 

     " Le processus politique en vérité, c'est l'accord-cadre d'Addis-Abeba. Mon devoir et ma priorité sont de travailler pour la mise en œuvre de ces mesures à suivre au niveau régional, et naturellement aussi avec le représentant, Kobler, au niveau national, et de soutenir le Gouvernement de la RDC ", a-t-elle indiqué au cours de la conférence de presse qui bouclait sa visite de 24 heures à Goma.

     Pour rappel, l'accord-cadre de paix et de stabilisation de la région de Grands Lacs a été signé en février dernier par onze pays africains. Le texte parrainé par l'ONU interdit aux pays de la région de soutenir les groupes armés. La RDC et l'ONU accusent le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. Le Rwanda a toujours nié cette accusation.

     Le Gouvernement congolais et le M23 sont en discussion à Kampala depuis décembre 2012. Selon le coordonnateur national du mécanisme de suivi de l'accord-cadre d'Addis-Abeba, la RDC attend de la médiation ougandaise une proposition d'accord qui doit mettre fin à ces pourparlers.         

Rachidi MABANDU

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité