Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
21 mai 2013

La conférence de Vital Kamerhe aux étudiants de l'Université Rév. KIM.

Cette conférence chaudement applaudie constituait à la fois une vision politique en matière de coopération internationale, l'évidence de nos potentialités de développement susceptibles d'installer une paix durable dans nos frontières si la politique d'ouverture de notre pays était du style gagnant-gagnant.
Les auditeurs, attentifs et visiblement enthousiasmés savent désormais que la classe politique depuis l'aube de l'indépendance a pour caractéristique des querelles intestines loin de toute vision politique. Tout pour eux s'exerçant dans l'improvisation: P.E. Lumumba et Joseph Kasavubu se révoquant réciproquement, Mobutu plus rattaché à la gloriole qu'à la mise en route d'une politique économique cohérente, allant jusqu'à commettre l'erreur fatale, la zaïranisation. 
Que dire de Laurent Désiré Kabila qui installe un officier rwandais, James Kabarebe à la tête de notre armée repoussant tour à tour  la main tendue d' E. Tshisekedi et Antoine Gizenga. Aujourd'hui, l'amateurisme est tel que la RD Congo navigue à vue. Nos forêts, eaux,terre arable plutôt que de servir de richesse comme au Brésil de Lula da Silva sont des équipements oisifs. Bref, le pouvoir pour le pouvoir fait de notre pays, un Etat immature, la risée du monde, un territoire où s'introduit le voleur prenant ce qu'il peut et s'en allant sans être inquiété. Il nous faut un pouvoir fort, visionnaire semblait t-il marteler en substance. 
Les étudiants se demanderaient pourquoi ceux qui briguent la magistrature suprême négligent l'aspect primordiale de gestion du pays: programme, politiques détaillés à court, moyen et long terme. Mais sur ce point, ils ont leur apaisement du côté de l'orateur du jour, très méthodologique, pragmatique, utilitariste et conséquentialiste.
Réflexe d'ancien enseignant aidant,l'adresse de l'hôte de l'Université Rév.KIM a été un arrosoir de fertilité dont bénéficiaient les étudiants d'économie, sociologie et sciences politiques, présents dans la salle. On peut l'observer,  ( sur les images vidéo) les étudiant étaient suspendus à ses lèvres nombreux parmi eux sont ceux qui n'arrêtaient pas de prendre note.
L'avenir du Congo, a t-il fini, repose sur celui de sa jeunesse aux rang duquel la condition féminine, composante majoritaire de la population congolaise. 
A noter que cette conférence se déroulait, station debout sans support (papier).Le Président de l'UNC estime que ce type de contact traduit sa politique de proximité, de rapprochement avec les masses populaires: écouter et leur parler périodiquement.
Voici par ailleurs le vidéo( cliquer sur le lien ci-dessous).
Awazi Kasele
No comment…
 http://www.vital-kamerhe.com/actualites-VK.html
 ou
 Vital Kamerhe échange avec les étudiants de l'Université Rév. KIM 1
 Vital Kamerhe échange avec les étudiants de l'Université Rév. KIM 2
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité