Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
15 janvier 2013

Intégration de la force neutre internationale dans la Monusco - Kigali et Kampala pris au collet !



Le processus de sécurisation des frontières entre la RDC et ses voisins de l’Est, essentiellement en ce qui concerne le Rwanda, ne semble pas prendre en compte les préoccupations de Kigali. Nul n’est besoin de rappeler que pour Kagame, les casques bleus de la Monusco n’étaient plus neutres pour constituer une force internationale neutre. Pourtant, Kinshasa avait suggéré, pour amoindrir les coûts des opérations, le recours à la Monusco au regard de sa neutralité en tant que forces des Nations Unies. 
Kampala n’a pas, non plus caché, son inquiétude sur le projet de la communauté internationale de doter la force neutre internationale des drones pour surveiller la frontière avec l’Est de la RDC. Il a émis le souhait d’être consulté par les Nations Unies en tant que pays de la région des Grands Lacs avant d’envoyer des drones dans l’Est de la RDC.

La Monusco au devant de la scène

Pour couper court aux rumeurs, la force internationale neutre qui doit être déployée à la frontière entre la RDC et le Rwanda sera intégrée au sein de la Monusco. Le conseiller militaire du secrétaire général des Nations unies, le général Babacar Gaye, l’a déclaré à la presse, dimanche 13 janvier. Pour lui, l’intégration de cette force à la mission de l’Onu en RDC va permettre notamment de répondre à la question de son financement.
Le général Gaye revenait d’Addis-Abeba où il a participé à la réunion de ministres et chefs d’Etat major des pays des Grands lacs consacrée au déploiement de cette force.
« Ce que les Nations unies apportent, c’est une solution à trois problèmes. Tout d’abord une solution du problème de financement de cette force puisqu’elle sera au sein de la Monusco. Nous apportons également une solution aux problèmes récurrents des violences à l’Est », a expliqué l’officier onusien.
Cette force constituera une nouvelle brigade de la Monusco qui en compte déjà trois (Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri). « Ce sera une brigade commandée par un général qui sera sous les ordres du commandant de la Force des Nations unies en RDC », précise le général Babacar Gaye, ajoutant que la nouvelle brigade aura des “tâches spécifiques et non équivoques en vue de stabiliser durablement la région “.
A en croire le commissaire à la paix et à la sécurité de l’Union africaine, Ramtane Lamamra, qui a également pris part à la réunion d’Addis-Abeba, il est prévu une nouvelle résolution des Nations unies qui accorderait ”un mandat renforcé, robuste “à la force internationale.
« Un mandat d’imposition de la paix et non pas de maintien de la paix, signifiant qu’il y aura un certain nombre d’objectifs exprimés très clairement et que dans la mesure où les dites tâches ne peuvent pas être accomplies pacifiquement, il sera fait recours à la violence légitime », a-t-il confié à RFI.
Interrogé au sujet de la constitution de cette force internationale, le général Babacar Gaye a affirmé que les Nations unies vont demander aux pays de la sous-région d’envoyer des soldats : « Les organisations régionales avaient insisté sur l’indépendance, l’autonomie de la force internationale neutre. Nous ne sommes plus dans ce schéma. Nous sommes dans le schéma où les Nations Unies approcheront les pays de la sous-région pour leur faire l’offre de venir constituer une brigade au sein de la Monusco ».
Le Rwanda n’a pas encore réagi à cette intégration de la force neutre dans la Monusco.
LP

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité