Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
15 janvier 2013

Démocratie en péril : La VSV dénonce la politique de réduire au silence les opposants politiques en RDC

 José Makila et Joseph Olenghankoy José Makila et Joseph Olenghankoy

Dans un communiqué de presse publié hier lundi 14 janvier 2013, la Voix des Sans Voix dit non au règlement de compte contre les opposants politiques en République démocratique du Congo. Se référant à la dernière sortie médiatique du ministre des Médias et porte-parole du gouvernement Lambert Mende, cette Ong des Droits de l’Homme craint qu’il soit institué, sous divers prétextes d’un soutien au M23, une politique visant à réduire au silence les opposants politiques et autres personnalités, suite à leur engagement politique et à leurs points de vue divergents pourtant indispensables dans une démocratie.
Les cas de Roger Lumbala, Joseph Olengankoy, José Makila... en sont des exemples éloquents. Pourtant, des voix s’élèvent de plus en plus en faveur de la cohésion nationale. Ce qui est contradictoire avec ce que la VSV qualifie de règlement de compte et autres montages des dossiers contre les opposants politiques. “Cela doit être impérativement évité “, a-t-elle exigé.
La Voix des Sans voix attire l’attention des autorités congolaises sur le fait que la liberté d’expression et d’opinion doit en tout temps être respectée, conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution de la République démocratique du Congo, à la charte africaine des Droits de l’Homme et des peuples, ainsi qu’aux instruments internationaux relatifs aux droits humains, notamment le pacte international aux droits civils et politiques.
Toutefois, l’Ong de défense et de promotion des Droits de l’Homme condamne tout recours à la violence et aux armes pour accéder au pouvoir, et encourage les acteurs politiques congolais à privilégier la voie des urnes, et ce, dans la transparence, la liberté du choix et le respect de celle-ci par tous. Elle appelle au recours aux moyens pacifiques comme seule voie de revendication.
LEFILS MATADY

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité