Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
15 janvier 2013

La VSV pour l’intervention militaire française au Mali



La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV) salue la décision, vendredi 11 janvier 2013, des autorités françaises, en général et du Président François Hollande, en particulier, d’envoyer avec la bénédiction des Nations unies, des troupes au Mali en vue d’appuyer l’armée malienne contre la progression des terroristes vers le Sud de ce pays pour s’emparer de Bamako, la capitale du Mali.
La réaction de la France est tombée à point nommé au nom du respect de la dignité humaine et de l’universalité des droits humains.
Face aux actes de barbarie, atrocités et autres atteintes à l’intégrité physique, se traduisant, entre autres, par l’amputation des bras, des mains, la mort par lapidation... des maliens et maliennes, la prise d’otage, la destruction du patrimoine mondial dont des monuments, la France, pays soucieux du respect des droits humains, de la démocratie ne pouvait naturellement pas rester indifférente.

La VSV saisit cette occasion pour demander aux autres pays de la communauté internationale d’agir, au nom du respect de la dignité humaine, sans hésitation et de s’ingérer, à ce titre, dans les affaires de tout Etat qui serait menacé par des personnes, Etats, groupes armés ou forces négatives qui ne respectent pas les droits humains et le droit international humanitaire.
En effet, au nom du principe de l’universalité des droits humains, l’ingérence dans les affaires internes d’un Etat ou d’une sous-région est justifiée et justifiable pour l’intérêt de l’humanité toute entière.
Toutefois la VSV en appel à tous les acteurs impliqués dans le conflit de tout mettre en oeuvre pour épargner les vies humaines particulièrement les civils dont les femmes et les enfants.

La VSV espère que la communauté internationale aura un oeil très regardant et pourra agir avec fermeté par rapport aux atrocités, violations massives des droits humains et du droit international humanitaire qui sont perpétrées en République Démocratique du Congo (RDCongo) afin que les auteurs de tuerie de plus de six’ millions (6.000 000) des congolais du fait de la guerre, de viol des femmes et filles, des pillages des ressources naturelles et autres richesses de ce pays ainsi que d’autres crimes imprescriptibles répondent de leurs actes devant les instances judiciaires compétentes.

La VSV salue également la décision des Nations Unies de déployer des drones de surveillance à la frontière de la RDCongo et du Rwanda.
En définitive, la VSV salue la mémoire du soldat français qui a perdu la vie sur le sol africain au Mali pour une cause juste et exprime toute sa compassion à la famille de l’illustre disparu.

Fait à Kinshasa, le 14 janvier 2013 
La Voix des Sans Voix pour les Droits de l’Homme (VSV)

Publicité
Commentaires
A
Nous saluons avec force l'action militaie fançaise à la faveur de nos frères maliens et nous nous posons aussi des questions,pourquoi une telle intervtion rapide n'a pas pu se faire au Congo qui totalise déjà dix millions des morts et on se demande ou sont nos frères francophones très nombreux à Kinshasa en Octobre 2012 ?C'est ça cette francohonie ????
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité