Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
25 juillet 2012

Kinshasa: Aujourd'hui, le sit-in de tous les dangers devant l'ambassade de France

SitDemain, la ministre française en charge de la Francophonie, Ya Mina Benguigui , émissaire spécial de François Hollande arrive à Kinshasa pour prendre la température avant la descente controversée de ce dernier à Kinshasa pour le 14 ème sommet de la francophonie. L'UDPS du président Etienne Tshisekedi a choisi ce moment crucial pour organiser un sit-in devant l'ambassade de France afin de demander au président français de ne pas faire le déplacement de Kinshasa qui pourrait être instrumentalisé par le pouvoir de Kabila. Or nous savons que si François Hollande hésite à venir assister au 14 ème sommet de la francophonie à Kinhsasa, c'est par manque d'avancées significatives en matières de démocratie et des libertés des citoyens de la part du régime de Kinshasa. Depuis le holdup électoral de novembre dernier, Kabila n'autorise aucune manifestation sur toute l'étendue de la république. La dernière en date, celle du 16 février de cette année, organisée par l'Eglise catholique,  fut réprimée dans le sang.

Demain, Kabila se trouve piégé: Si la police disperse le sit-in devant l'ambassade de France, le gouvernement français prendra acte et Ça sera une preuve tangible présentée à François Hollande pour le non respect des droits des Congolais à manifester. Si, par contre, le sit-in a lieu sans que la police vienne jouer au trouble-fête, ce sera une victoire pour l'UDPS et tous les Congolais opposés au régime de Kabila. Ils pourront dialoguer avec la ministre ou lui remettre leur mémo.

Beaucoup d'observateurs croient que monsieur Kabila, qui s'est résolu de diriger le Congo par défi, se trouve coincé; toute option qu'il pourra lever ne lui sera pas favorable. Attendons voir, ingeta!

Lumbamba Kanyiki

Publicité
Commentaires
F
suis desole de lire cette phrase tiree de votre analyse: "Si, par contre, le sit-in a lieu sans que la police vienne jouer au trouble-fête, ce sera de la lâcheté de la part de Kabila". A votre place j'aurais ecrit: "Si, par contre, le sit-in a lieu sans que la police vienne jouer au trouble-fête, le droit de manifester et de s'exprimer aura ete respecte". Kabila et la police doivent anneantir M23 sans negociation ni force neutre, pas des paisibles Congolais.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité