Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 juillet 2012

Processus électoral - CENI : le réaménagement du bureau enfin accepté





Les députés nationaux ont au cours de la plénière de mercredi pris des décisions qui rencontrent les revendications de la Société civile sur la restructuration de l’institution chargée de l’organisation des élections, la réforme de la loi portant le fonctionnement organisation de l’administration électorale.

Les revendications de la société civile ont trouvé une issue au niveau de l’Assemblée nationale où les députés nationaux ont pris des décisions importantes pour la bonne marche du processus électoral en cours. En effet, les députés ont suspendu le calendrier électoral dit “ réaménagé “ rendu public par la Ceni le 6 juin dernier.
Au cours d’une conférence de presse tenue hier jeudi, la Nouvelle société civile congolaise note avec satisfaction la prise en compte des revendications des forces vives de la nation, réclamant la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante suite aux disfonctionnements administratifs et techniques de la machine électorale ayant entraîné des contestations et troubles à l’issue des élections du 28 novembre 2011.
Il y a lieu de rappeler que la NSCC par l’entremise de son coordonnateur national, Jonas Tshombela avait, en date du 8 juin 2012, introduit la pétition de près de 46.072 signatures auprès de l’Assemblée nationale, ainsi que du bureau du Sénat, réclamant la démission immédiate du bureau actuel de la CENI, l’audit de la CENI par un organe externe, la révision de la loi n°010/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI, ainsi que l’intégration impérative de la société civile dans l’administration électorale. Quelques jours plus tard le bureau de la CENI a déposé son rapport annuel qui, du reste a été inscrit à l’ordre du jour de la session extraordinaire de la représentation nationale.
La NSCC note avec satisfaction la prise en considération de l’ensemble de réclamations des forces vives de la nation par la représentation nationale en termes des recommandations pouvant conduire à la restructuration en profondeur de l’administration électorale.
Parmi ces recommandations de l’Assemblée nationale, il y a lieu de citer entre, autres, la modification de la loi sur les partis politiques, le mode de scrutin, l’audit du fonctionnement de gestion de la CENI et de son bureau par la Cour des Comptes, la révision de la loi portant organisation et fonctionnent de la CENI, le recensement de la population et la suspension du calendrier électoral en cours. Ils ont demandé au gouvernement congolais de mettre les moyens conséquents à la justice pour poursuivre les auteurs de crimes graves des violations des droits de l’homme commises pendant et après les élections de triste mémoire du 28 novembre dernier.
Pour sa part, la NSCC exhorte les députés nationaux à aller jusqu’au bout de la logique en revenant aux scrutins à deux tours.
Le coordonnateur national de la NSCC, Jonas Tshombela Kabiena, a profité de l’occasion pour rappeler à la représentation nationale la nécessité de la mise en place de la Cour constitutionnelle et la restructuration du Conseil supérieur de l’audiovisuel de la communication (CSAC). Malgré les recommandations de l’Assemblée nationale, « la NSCC reste vigilante », dit-il.
GODE KALONJI MUKENDI

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité