Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 juillet 2012

Application du barème de Mbudi - Sit-in ce vendredi des fonctionnaires de l’Etat à la primature





Après le rendez-vous manqué de mardi passé à l’hôtel du gouvernement où ils devraient rencontrer le Premier Ministre Matata Ponyo Mapon, les agents et fonctionnaires de l‘Administration publique ne sont pas au bout de leur peine. Ils reportent ce vendredi matin au siège du gouvernement où ils vont tenter une fois de plus de rencontrer le Premier Ministre.

Cette action collective qui est chapeautée par l’Intersyndical et les syndicats indépendants de l’Administration publique revendique haut et fort l’application sans faille du 2e pallier amélioré issu des accords de Mbudi conclus depuis l’époque du gouvernement 1+4 et jamais appliqués à ce jour.
Selon l’esprit et la lettre de ce second pallier, après plusieurs négociations avec le gouvernement, le salaire du huissier est fixé à 159.000 FC. La tension étant de 10, le Secrétaire Général, c’est-à-dire le plus haut gradé de l’Administration publique, devra toucher 10 fois, plus soit 1.590.000 FC.
Les délégués syndicaux vont discuter également sur d’autres questions qui ne sont pas des moindres, avec le Premier ministre.
Il s’agit notamment de l’assainissement du secteur de l’Administration publique. Sous cet angle, les interlocuteurs du Premier ministre vont exprimer leur point de vue sur le reforme que doit subir l’appareil de l’Etat. La réhabilitation des droits des retraités, ceux des révoqués de même que la situation des agents et fonctionnaires privés de leurs salaires vont également figurer au menu des discussions.
Fraîchement rentré de Zongo (Bas-Congo), où il est allé se “ ressourcer “ avec son gouvernement, le Premier Ministre Matata Ponyo va sans doute réserver une suite favorable aux revendications des fonctionnaires. Condition sociale oblige.
Il convient de noter par ailleurs que les fonctionnaires de l’Etat ont conditionné l’acceptation de nouvelles coupures par la mise en application de ce nouveau barème.
Comme mardi dernier la mise en place s’effectuera à la place historique « Golgotha » où les fonctionnaires avaient enterré le feu Maréchal Mobutu au temps fort de son régime.
G.O.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité