Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 mai 2012

Comme en 1992 : La haine tribale refait surface au Katanga

Aux dernières nouvelles, les menaces s'étendent même à l'endroit des Kasaïens candidats députés provinciaux.

Des informations en provenance du Katanga font état d'un retour de discours de haine tribale dans cette province contre les non originaires, particulièrement les ressortissants du Kasaï.

Selon cette source, le président de l'Assemblée provinciale du Katanga multiplie ce dernier temps des menaces verbales contre la communauté kasaienne qu'il accuse de tous les maux. Décidé à opposer les Katangais à leurs frères du Kasaï, Kyungu wa Kumwanza se distingue encore par des messages de haine contre la communauté kasaienne du Katanga.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les menaces brandies par Gabriel Kyungu wa Kumwanza ciblent même les Kasaïens qui veulent se présenter aux prochaines élections provinciales au Katanga.

La situation risque de dégénérer si le gouvernement ne prend pas des dispositions adéquates, pour éviter le pire comme en 1992 où des attaques individuelles et collectives ont été proférées contre les non originaires.

En 1992, les ressortissants kasaiens avaient été malmenés à l'aide des armes blanches (machettes) et parfois des fusils, sans la moindre assistance des autorités politico-administratives et judiciaires.

Conscient de cette situation, le pasteur Crispin Lwambwa Milambu, ancien journaliste, ancien député de la ville de Lubumbashi sous la deuxième République et actuellement serviteur de Dieu au Ministère Apostolique “Les Sarments “, a initié une pétition à déposer au cabinet du chef de l'Etat, dans les prochains jours, pour exiger l'implication de Joseph Kabila, en vue d'une Cohabitation pacifique intercommunautaire au Katanga.

Prend respectueusement la liberté et le courage de vous adresser la présente pétition (Cfr article 27 de la Constitution) au sujet de la cohabitation pacifique intercommunautaire dans la province du Katanga, principalement entre les communautés Katangaises et Kasaïennes et propose une démarche pour y parvenir, sans exclusion, avec l'implication des différents acteurs habitant la Province, originaires comme non originaires, tous des Congolais.”, fait remarquer Crispin Lwamba dans sa pétition.

Le retour des appels à la haine tribale contre les ressortissants kasaiens au Katanga risque de pousser cette province à l'exclusion, au séparatisme, regrette le pasteur Lwamba.

La Constitution actuelle de la RDC, contrairement à la Loi Fondamentale de 1960, a été votée par référendum par tous les Congolais,y compris ceux de la province du Katanga. Ces deux faits plaident, de l'avis de pasteur Lwamba pour le respect de la Constitution et des Lois du pays au Katanga par tous. Ce qui, n'est malheureusement pas le cas actuellement. C'est pourquoi il invite les Institutions judiciaires à poursuivre, comme l'exige un Etat de, droit, les auteurs moraux et matériels de ces idées et actes, animateurs ou non des Institutions quelque soit le pays où ils se retrouveraient. Dans le cas contraire les éventuelles victimes sans distinction dont lui-même pourront saisir la CPI.

“Les communautés des originaires, les Katangais et des non originaires, dont les Kasaïens, ne peuvent pas continuer à vivre en chiens de faïence et dans l'hypocrisie. El[es ne doivent pas être, à cause de vieilles frustrations, comme un feu qui couve et prêt à s'enflammer au moindre incident, au moindre discours d'intolérance pour des intérêts sordides ou politiciens.

Elles doivent, par contre, vivre dans la tolérance mutuelle comme l'exige un Etat de droit. Leurs diversités ethniques ou culturelles doivent être considérées comme un atout pour le développement et non comme une source sans fin de division et de paralysie au progrès. L'histoire risque de se répéter ainsi indéfiniment si on n'y prend pas garde “, écrit“La paix ne se décrète pas.

Elle est le fruit d'un labeur, d'une négociation voire des conciliabules au terme soit, d'une confrontation armée soit, d'une période d'hostilité ou des troubles. C'est pourquoi j'en appelle à votre Haute Autorité pour l'organisation d'une table- ronde sur la paix au Katanga comme ce fut le cas au Kivu et pourquoi pas au Kasaï, au Bas-Congo, en Ituri, à l'Equateur et dans les autres provinces du pays suivant la nécessité… “, Ajoute-il.

La Constitution de la RDC stipule que “Tout Congolais a le devoir de respecter et de traiter ses concitoyens sans discrimination aucune et d'entretenir avec eux des relations qui permettent de sauvegarder, de promouvoir et de renforcer l'unité nationale, le respect et, la tolérance réciproques.

Il a, en outre, le devoir de préserver et de renforcer la solidarité nationale, singulièrement lorsque celle-ci est menacée.

Pour le pasteur Crispin Lwamba. Le Katanga et le Kasaï, comme les autres provinces du pays, ne sont pas des tribus mais des espaces géographiques habités par des populations aux origines tribales et culturelles diverses. L'homme de Dieu en appelle à la prise de conscience sérieuse pouvant leur permettre de répondre à toutes les exigences du moment pour leur avenir au Katanga et, à la recherche de la paix avec toutes les autres communautés congolaises vivant au Katanga pour une cohabitation pacifique par le respect de la Constitution et des Lois du pays, source de la Paix civile dans toute société humaine organisée, une Province, un Etat quels qu'ils soient.

Suite au combat politique pour la démocratie mené par Etienne Tshisekedi durant le règne de Mobutu, le peuple luba a été souvent malmené à tort au Katanga en 1992.

Après les élections présidentielle et législative du 28 novembre dernier, plusieurs sources concordantes ont fait état d'actes, de xénophobie des originaires vis-à-vis des non originaires à Kamina et dans certaines villes et cités de la province du Katanga. Ces actes sont dirigés contre les ressortissants des deux Kasaï. Des familles menacées seraient amassées à la gare ferroviaire de Kamina. Des nouvelles attaques et extorsions des biens des Kasaïens on été même enregistrées au quartier 82 de Kamina.

Ce climat malsain qui refait surface au Katanga serait voulu et entretenu par des personnalités politiques qui sont devenues des intouchables face aux lois du pays et à la justice.

GODE KALONJI MUK.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité