Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 mai 2012

RDC : selon le gouvernement congolais, La situation sécuritaire dans le Kivu est sous contrôle

Dans son rapport fait lors du Conseil des ministres tenu hier lundi 21 mai sous la présidence de Joseph Kabila, le ministre congolais de la Défense et des Anciens combattants, M. Alexandre Luba a déclaré que la situation dans l’est du pays est sous contrôle.

« La situation sécuritaire de la République démocratique du Congo aujourd’hui est en voie de stabilisation avancée. Il appert clairement au vu de la situation opérationnelle et sécuritaire du pays que les FARDC contrôlent bien la situation dans le Nord-Kivu où elles sont engagées contre la bande des mutins coalisée à d’autres forces négatives qui œuvrent à la déstabilisation de la province du Nord Kivu. », a déclaré lundi à Kinshasa le vice-premier ministre et ministre congolais de la Défense et des Anciens combattants, M. Alexandre Luba Ntambo lors de son intervention au cours de la réunion du conseil des ministres présidé lundi à la Cité de l’Union Africaine par le président Joseph Kabila. Selon le ministre congolais de la Défense, une tentative des mutins confinés sur les collines de Mbuzi et Runyonyi de prendre pied sur les localités de Bunagana et Jomba, mitoyennes aux collines qui leur servent de sanctuaire a été brisée par les FARDC. « Un autre de leurs assauts désespérés mené conjointement avec les terroristes des FDLR à Uvira, Shabunda et Kalehe s’est soldé par un échec cuisant qui leur a coûté 25 mutins tués. »  a expliqué le ministre congolais de la Défense et des Anciens combattants

Le ministre congolais a fait savoir qu’entre autres dispositions prises à ce sujet, le Conseil du gouvernement a résolu de rester activement impliqué dans la mise en œuvre de solutions durables susceptibles de mettre un terme à l’insécurité récurrente dans l’Est du la République démocratique du Congo en s’attaquant aux racines du mal. « Les FARDC qui sont commises à la sécurisation des populations dans cette partie du territoire national sont avant toute chose une armée à caractère national qui ne peut en aucune façon être « communautarisée ». a-t-il affirmé.

Le ministre Alexandre Luba a indiqué que Gouvernement congolais a lancé un appel solennel à tous ceux qui se permettent encore de créer ou entretenir des milices privées à caractère identitaire au Kivu pour qu’ils mettent fin sans délai à cette pratique dangereuse pour la paix. « Tous les groupes armés qui contribuent à la déstabilisation du Kivu n’auront plus jamais voix au chapitre dans les dialectiques sur le devenir et l’avenir du Pays. Pour le Gouvernement congolais, les acteurs politiques du Kivu devront dorénavant s’abstenir de tout message ambiguë au regard des impératifs de l’unité nationale qui est une des valeurs cardinales partagées par le peuple congolais dans son ensemble. Le niveau humainement inacceptable des souffrances des populations congolaises du Kivu conduit le Gouvernement à projeter l’interpellation sans relâche de toutes les personnes, physiques ou morales considérées comme des vecteurs de l’insécurité dans cet espace pour les amener à assumer les conséquences de leurs actes. L’heure est venue pour une remise en cause de fond des approches manichéistes et exclusivistes de la cohabitation entre communautés ayant en partage les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. », a souligné le ministre congolais de la Défense et des Anciens combattants.

 

L’action diplomatique

Selon le ministre congolais, le Gouvernement qui poursuit son action diplomatique à tous les niveaux pour s’assurer de la collaboration de ses partenaires extérieurs à ses efforts face à cette insécurité est en outre occupé à évaluer avec ses partenaires de la MONUSCO l’efficience de leur synergie commune en termes de contribution à la pacification et la stabilisation effective du Kivu. « La République démocratique du Congo a besoin de l’appui de tous ses amis et de toutes les bonnes volonté au sein de la Communauté internationale pour appuyer ses efforts en vue de juguler la crise sécuritaire et humanitaire qui tire ses racines à l’heure actuelle d’un espace somme toute réduit dans le Nord-Kivu. », a conclu le ministre congolais de la Défense et Anciens combattants.

Selon la société civile du Nord Kivu, depuis jeudi dernier des violents combats opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo aux soldats mutins du mouvement de M 23 dans le localités de Jomba, Runyonyi , Mbuzi et Bunaganda, dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord Kivu. Selon le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), ces combats ont provoqué le déplacement de 60 mille personnes, en majorité des enfants, des femmes et des personnes âgées vers le Rwanda et l’Ouganda. Le HCR note indique que cette présence massive de réfugiés congolais et la promiscuité dans ces camps accroit fortement le risque d’épidémie telles que le choléra, la fièvre typhoïde, le paludisme. Nous risquons de connaître véritable catastrophe humanitaire », a conclu un responsable du HCR.

Luc-Roger Mbala

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité