Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
23 mai 2012

La MPP ne lâche jamais prise : Tshisekedi nomme ses ambassadeurs et consuls ce vendredi 25 mai à 12h00

La bipolarité politique se porte à merveilles en RD Congo et est entrain de suivre son petit bonhomme de chemin en livrant chaque seconde ses secrets que ni les sympathies ou les antipathies de l'histoire ne peuvent travestir.

Peu après la proclamation des résultats de l'élection présidentielle du 28 novembre 2011 - les acteurs actifs de la politique active de la RD Congo ont tenu à faire répéter l'histoire.

Plus tard, quand l'Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP) se transformait en Majorité Présidentielle (MP) pour des raisons évidentes, aussi possible que cela paraissait faisable - l'opposition radicale favorable à Etienne Tshisekedi créé à volonté et à dessein vindicatif la Majorité présidentielle populaire (MPP). Par la suite, Joseph Kabila nommait le Premier ministre et ce dernier mettait en place son gouvernement pendant qu'au sein de la Majorité présidentielle populaire (MPP) on nommait aussi les ministres.

En principe, cette façon de voir les choses est un peu comparable à ce que les anglais assimilent à l'opposition républicaine qui est un face-à-face démocratique entre le pouvoir et l'opposition avec un même et seul dénominateur commun qui est la Nation.

Pour les Républicains, l'opposition et le pouvoir doivent se rencontrer au chemin des acquis de la Nation. Ce jour, on a comme l'impression que du côté de l'opposition on vient de marquer un pas d'avance parce qu'on procède déjà ce vendredi 12h00 à la nomination des ambassadeurs et des consuls à travers le monde entier. La Majorité Présidentielle Populaire (MPP) est passée à la vitesse de croisière en mettant déjà en place une liste non exhaustive des ambassadeurs et consuls à être nommés par le Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

La Majorité Présidentielle Populaire (MPP) n'entend plus jamais dormir sur ses lauriers. Elle est à l'heure actuelle sur tous les fronts tant au niveau interne qu'externe.

Mais autre chose. Nous avons remarqué qu'avec le recul du temps, pour ne pas dire qu'on a trop laissé le temps au temps, il est aisé de constater que les choses les plus essentielles et les plus utiles mises à profit pour obtenir gain de cause - ont commencé à se vider de leur substance vitale. Etienne Tshisekedi s'est vu retarder à maintes reprises de ses menées péremptoires par certains de ses alliés véreux et mouchards qui sont allés sous d'autres cieux alors que l'homme de limete avait bellement besoin d'un soutien total pour se hisser au plus haut pic imaginable dans le sens d'une gloire immarscible.

Par ailleurs, s'il faut vraiment être objectif - bon nombre d'observateurs de tout bord et de tout poil pensent que la nomination des ambassadeurs et des consuls par Etienne Tshisekedi n'a aucun impact juridique quelconque. Joseph Kabila Kabange est président démocratiquement élu et tout ce que fait Tshisekedi n'engagerait que lui et lui seul. Cela pour eux n'est qu'un non-événement dans la mesure où en RD Congo, il n'y a rien seul président investi par la Cour suprême de justice.

Concernant cette nomination collective de ce vendredi 25 mai 2012, il y a beaucoup de noms qui sont cités parmi lesquels ceux de plusieurs de ses fidèles de la diaspora. Les hommes qui évoluent en dehors du pays ont une difficilement la perfidie. Et c'est pour cette raison que Tshisekedi a jeté son dévolu à ces Congolais de la diaspora.

D'après la vision de Tshisekedi - les représentants de la RD Congo à l'étranger doivent être à la fois compétents et probes. Ils doivent vendre chère l'image de marque de la RD Congo à partir des actes exemplaires qu'ils sont appelés à poser dans l'exercice de leurs fonctions respectives.

Tshisekedi et ses pairs plaident en tout et pour tout en faveur d'une diplomatie de développement qui consiste à faire connaître la RD Congo partout dans le monde au travers de ses potentialités.

Ngalamulumbe

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité