Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
10 mai 2012

Coopération : la Majorité présidentielle populaire veut de l'isolement du pouvoir en place

Le regroupement politique a lancé particulièrement un appel au nouveau président français, François Hollande,  pour « la rupture d'avec des politiques dites de coopération mais qui ne profitent pas aux peuples africains ».

Le porte-parole de la Majorité présidentielle populaire (MPP) et président de la Démocratie chrétienne (DC), Eugène Diomi Ndongala, a rendu publique  aujourd'hui, au cours de la conférence de presse qu'il a animée à Kinshasa, une correspondance adressée par cette plate-forme à l'actuel locataire de l'Élysée. Dans ce document, ce regroupement des partis et forces réunis autour d'Étienne Tshisekedi a sollicité de la France l'isolement du pouvoir du président Joseph Kabila et le soutien au peuple congolais par la reconnaissance de la victoire d'Étienne Tshisekedi, considéré par lui comme le chef de l'État élu et légitime. « Les Congolais attendent que vous commenciez votre quinquennat non seulement par l'isolement politique du régime Kabila issu de la fraude électorale [...] mais aussi par le soutien sans faille au peuple congolais meurtri au moment où il demande pacifiquement la reconnaissance de la victoire électorale du président qu'il a élu », a écrit la MPP à François Hollande.

Pour le porte-parole de cette plate-forme, les Africains en général et les Congolais en particulier ne veulent plus d'une France réticente à se mettre du côté des peuples et des droits de l'homme, « préférant tolérer des dynasties au pouvoir plutôt que des gouvernements légitimes, des dictateurs et des régimes illégitimes s'imposant au pouvoir par la fraude, la force militaire et l'impunité plutôt que de vrais élus ».

Dans cette requête, Eugène Diomi a également indiqué que la confiance placée en François Hollande par les Français augure d'un lendemain prometteur pour des relations constructives entre les peuples français et congolais. « Les Congolais réunis au sein de la MPP croient que l'alternance porteuse de grands espoirs pour une France plus juste, plus solidaire et plus unie contribuera à n'en pas douter à la promotion des valeurs universelles que nous partageons. Et nous aimerions voir ces valeurs au centre d'une nouvelle politique étrangère de la France », a-t-il souligné.

La solution aux conflits de l'est du pays

Le porte-parole de la MPP a indiqué que la situation qui prévaut à l'est du pays est une machination des gouvernants actuels qui voudraient assurer au Rwanda une mainmise sur la RDC. « Ce sont eux qui ont les leviers de commande de tout ce qui se passe dans l'est du pays », a-t-il insisté, convaincu  que la solution à l'insécurité qui y règne passerait par la prise du pouvoir d'État par les forces dites démocratiques (non belligérantes).

Eugène Diomi a profité de cette occasion pour réitérer ses critiques sur l'Assemblée nationale et le gouvernement mis en place. Selon lui, la chambre basse du Parlement issue des élections de novembre constitue une caisse de résonnance pour le gouvernement constitué qui serait incapable de répondre aux attentes du peuple congolais.

Il a ajouté que le président légitime, Étienne Tshisekedi, préparerait la mise en place de son gouvernement pour récupérer l'impérium. Il a également annoncé une imminente décision d'Étienne Tshisekedi sur le sommet de la Francophonie dont la MPP est contre la tenue en RDC.

Lucien Dianzenza

Publicité
Commentaires
F
Esperons qu'il comprendra....
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité