Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
6 juillet 2011

L’ancien Pad de la MIBA tué à Ngaliema Center - Ngaliema Center responsable de la mort de Luabeya



Près d’un mois après la disparition de l’ancien Pad de la MIBA, Gustave Luabeya Tshitala, sa famille, via la voix de son fils Ruben Luabeya Mafu, installé aux Etats-Unis, accuse NGaliema Center donné la mort à son père. Et les faits corroborent cette accusation. Un fait et celui-là est très suspect, les résultats de l’autopsie opérée depuis près d’un mois n’ont toujours pas été mis à la disposition des Luabeya. Le défunt a été interné à Ngaliema Center le 7 juin dernier. Le premier diagnostic a fait état d’une diminution très grave du sang. Le médecin a fait un prélèvement sanguin pour déterminer pour son groupe et a demandé à la famille d’aller acheter du sang AB.

Dans la soirée, un de ses meilleurs amis qui passe s’enquérir des nouvelles de’ l’ex-patron de la Minière de Bakwanga est surpris d’apprendre qu’il lui a été transfusé du sang AB. Pendant toute leur amitié d’il y a plus de vingt ans, son pote lui avait toujours dit qu’il est donneur universel, le groupe O. L’ami s’en étonne en même temps que la santé de Luabeya se détériore gravement. Il quitte l’hôpital, promettant de chercher à en savoir plus le lendemain. Le jour dit, il trouve une autre transfusion à l’avant-bras du patient.
Lorsqu’il interroge le neveu qui est allé acheter du sang, il apprend que cette fois-ci ç’est du sang O. Le temps de penser au sang AB de la veille, il se rend compte que c’est fatal. Un coup de fil à un médecin et un autre lui confirme que cela ne pardonne pas. Un sang à la place d’un autre, cela entraîne une hémolyse qui détruit tous les globules rouges et vide le cervau de tout l’oxygène nécessaire pour son fonctionnement. Luabeya en a succombé effectivement dans les heures qui ont suivi.

Pour une mort aussi suspecte, la famille a exigé une autopsie. Des prélèvements d’organes ont été effectués sur la dépouille par des légistes et déposés à l’INR, depuis le 9 juin, au lendemain du décès de Luabeya pour examen. Aucune suite n’a encore été donnée. Les médecins légistes multiplient des prétextes chaque fois que la famille cherche à y voir clair. La dernière fois, ils ont cherché à entrer en possession des documents que détient la famille sur les prélèvements mortels de sang effectués sur Luabeya à Ngaliema Center.

“C’est là que nous avons compris qu’ils cherchent à étouffer la vérité. Ces documents sont gardés en lieu sûr à l’étranger. Nous les exhiberons le moment venu”, a affirmé à “CONGONEWS” l’avocat de Ruben Luabeya qui prévient que la plainte en préparation impliquera également l’INRB pour complicité d’homicide. Les légistes de l’hôpital général de Kinshasa ne seront pas, non plus, épargnés. “Ils devront nous dire à qui ils se sont adressés personnellement à l’INRB”, menace le conseil de Luabeya.
                                                                                                   
Paul MULAND

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité