Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
5 juillet 2011

Un mort dans une manifestation à Kinshasa

Une personne a été tuée lundi au cours d'une manifestation devant les bureaux de la commission électorale à Kinshasa, selon un médecin local.
La police congolaise a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants, qui protestaient contre des irrégularités dans l'établissement des listes électorales en vue des élections présidentielle et législatives du 28 novembre. Il s'agit du deuxième scrutin de ce type depuis la fin de la guerre civile, en 2003.
Un voiture a été incendiée dans les affrontements et plusieurs manifestants ont été arrêtés.
Les heurts ont éclaté quand une délégation de l'UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), le parti d'opposition dirigé par Etienne Tshisekedi, a été empêchée de remettre à la commission électorale un mémorandum dressant la liste de ses griefs, a précisé un témoin.

La délégation conduite par le secrétaire général de l'UDPS, Jacquemain Shabani Lukoo, a finalement été autorisée à pénétrer dans le bâtiment mais les heurts se sont poursuivis à l'extérieur.

"Un corps se trouve à la morgue. Il est mort pendant la manifestation de l'UDPS. Il faut attendre l'autopsie pour connaître la cause du décès", a déclaré Kabamba Mbuebue, médecin dans un hôpital de Kinshasa.

Selon des partisans de l'UDPS, il s'agit d'un manifestant intoxiqué par les gaz lacrymogènes.

Le chef de la police, le général Charles Bisengimana, a expliqué que la manifestation n'avait pas été autorisée et que les forces de sécurité étaient intervenues pour rétablir l'ordre, les contestataires ayant mis le feu à un taxi et lancé des cocktails Molotov. Il a ajouté qu'un policier avait été blessé.

Le président sortant Joseph Kabila est donné favori de la présidentielle de novembre, bien que critiqué pour son incapacité à éradiquer la corruption et à ramener la paix dans l'est de la République démocratique du Congo.

La commission électorale est dirigée par Daniel Ngoy Mulunda, un allié de Kabila.

Jonny Hogg, Guy Kerivel et Jean-Philippe Lefief pour le service français

Par Reuters
Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité