Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
5 juillet 2011

Enseignement supérieur et universitaire : des auditeurs en matière d'organisation déployés au Kasaï-Oriental et au Sud-Kivu

La mission lancée le week-end constitue la suite de la vague des contrôles initiés depuis 2009 dans les universités et instituts supérieurs du pays, sous la houlette du gouvernement.

La mission dévolue aux équipes mixtes d'enquêteurs issues de différents ministères et d'autres corporations consiste à s'enquérir des conditions de viabilité des établissements de l'ESU installés dans les provinces du Kasaï-Oriental et du Sud-Kivu. Elles vérifieront notamment la conformité des infrastructures d'accueil, les ressources humaines dont le corps professoral et le nombre d'étudiants, les laboratoires, les ateliers et les matériels didactiques ainsi que la qualité des bibliothèques.

Selon le ministère de l'ESU, l'objectif est d'assainir les établissements du secteur et de poser les bases réelles de la refondation de ce dernier par l'amélioration de la qualité de l'enseignement dans le pays. Les institutions non viables seront, signale-t-on, interdites de fonctionner, comme il en a été pour certaines d'entre elles dans d'autres provinces de la RDC.

Le contrôle vise les établissements publics et privés des provinces du Kasaï- Oriental et du Sud-Kivu. Il est cofinancé par la Banque mondiale et constitue l'avant-dernière vague de cet audit diligenté par le gouvernement congolais.

La dernière vague de cette enquête interviendra, indique-t-on, avant la fin du mois de juillet dans les provinces du Nord-Kivu et du Maniema. Elle clôturera l'audit et permettra au ministre de l'ESU de procéder à la classification, sur le plan interne, des universités et des instituts supérieurs congolais pour stimuler la compétitivité et le renforcement des conditions de viabilité.

Toutefois, les observateurs déplorent le fait que certaines institutions interdites continuent de fonctionner sans avoir amélioré leurs conditions. « Le contrôle, c'est bien. Mais ce qui est plus bénéfique au pays, c'est l'application des décisions prises à la suite de cette démarche », a souligné un fonctionnaire de l'État. La mise en œuvre des mesures prises, a-t-il ajouté, rentre dans le cadre de l'effectivité de la puissance publique, de l'autorité de l'État.

Lucien Dianzenza

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité