Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
21 juillet 2014

La vérité a fini par éclater : Après avoir refusé au mois de juin, Kagame a dit oui à la RDC !

kagame5

 
Au mois de juin dernier, le Gouvernement congolais et des responsables de l’Onu avaient sollicité auprès du Rwanda, l’autorisation pour qu’une délégation composée d’une vingtaine d’Experts de la Rdc et de l’Onu foule le sol

du pays des mille collines, afin de procéder à l’identification des ex-rebelles congolais du M23 réfugiés dans deux camps non loin de Kigali.
 
La réponse de l’homme fort de Kigali avait été alors catégorique: non ! Il a fallu de longs mois d’une véritable bataille diplomatique et d’intenses pressions de la Communauté internationale pour faire revenir Kagame à la raison. Ce qui est désormais chose faite.
En effet, depuis le soir du jeudi 17 juillet, une vingtaine d’Experts de la Rdc et de l’Onu ont pu gagner le Rwanda où ils ont rencontré les autorités de ce pays et commencé l’identification des ex-rebelles congolais du M23 agglutinés dans deux camps non loin de la capitale rwandaise.
L’objectif de cette mission est évidemment d’organiser leur retour en Rdc et leur éventuelle amnistie.
 
373 ex-rebelles du M23 identifiés
 
Le vendredi 18 juillet, ces Experts ont pu identifier 373 ex-rebelles du M23 dans le camp de Ngoma. Tous ont signé un acte d’engagement à ne plus prendre les armes. C’est la première étape avant une éventuelle amnistie pour ceux qui ne sont pas visés par des sanctions internationales et qui ne se sont pas rendus coupables de crime contre l’humanité.
 
L’opération s’est poursuivie
 
Le chiffre de 373 ex-rebelles recensés dans le premier camp, est inférieur à celui de 700 qu’avançait jusque-là le Rwanda qui parlait plutôt de 700 ex-rebelles réfugiés dans ce camp.
Samedi, l’opération s’est poursuivie dans le deuxième camp où se trouveraient 90 autres ex-rebelles du M23. Il est à noter qu’aucune intégration de ces ex-rebelles dans les Fardc, n’est prévue. Ce qui pourrait provoquer la défection de certains de ces ex-rebelles.
LP

 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité