Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
19 juillet 2014

Sommet USA-Afrique : la vision d’Obama

obamaRDC

 
Washington, la capitale fédérale américaine abrite, du 4 au 6 août 2014, le premier Sommet USA-Afrique qui devrait réunir le président Barack Obama avec une cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement du continent africain.

D’ores et déjà, trois présidents africains ont été déclarés indésirables Robert Mugabe du Zimbabwe, Omar El Béchir du Soudan et Issayas Afeweshi de l’Erythrée. Le thème général de cette méga-rencontre est très significatif : « Investir dans la prochaine génération ».
Premier du genre dans l’histoire des Etats-Unis et de l’Afrique, ce sommet vise le renforcement des relations bilatérales entre les deux parties, notamment dans les domaines politiques, diplomatiques, économiques, commerciaux, sécuritaires et culturels. A ce propos, Barack Obama déclare « Je ne vois pas les pays et les peuples d’Afrique comme un monde à part. Je vois l’Afrique comme une partie fondamentale de notre monde interconnecté, les partenaires avec l’Amérique au nom de l’avenir, que nous souhaitons pour tous nos enfants. Ce partenariat doit se fonder sur la responsabilité mutuelle et le respect mutuel ».
 
A en croire Linda Thomas Greenfield, Vice-secrétaire d’Etat en charge de l’Afrique, le président américain n’a prévu de tête-à-tête avec aucun de ses invités. Mais, il a pris l’engagement de participer aux trois réunions thématiques inscrites au programme, sur trois jours. Il est demandé à chacun des chefs d’Etat invité de livrer des messages très courts. Le locataire de la maison blanche, a-t-elle fait savoir, est de booster les investissements américains en Afrique et de souligner clairement l’engagement de l’Amérique à la sécurité des Etats africains, à la promotion de la démocratie et des droits de l’homme, mais aussi de la culture. Bref, il est question que Barack Obama et ses hôtes discutent franchement des voies et moyens de stimuler la croissance et de créer un environnement sain pour la prochaine génération d’Africains.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité