Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 juin 2014

A PEINE NEE, LA PLATEFORME ANNONCE LES COULEURS « Debout Congolais » : à défaut de Tshisekedi, Olenghankoy

Lider Maximo

Après avoir fignolé ses textes, la charte étant désormais prête, la plateforme électorale de l’Opposition politique dénommée « Debout Congolais » en vient maintenant à la question de son président ou coordonnateur.

Pour ce faire, les tractations se sont ouvertes hier à deux endroits pour tenter de doter ce regroupement politique de sa tête d’affiche, peu importe le titre qu’on lui donnera. Mais déjà, deux noms sont brandis en attendant la dernière option. Apparemment, c’est surtout autour de ces deux noms que tout va se jouer, indiquent plusieurs sources recoupées.

En fonction de la qualité des personnalités ayant choisi de battre pavillon « Debout Congolais », il faudra une personnalité politique de poigne pour animer la méga plateforme politique appelée à faire la différence, tant pour les stratégies que pour les enjeux réels.
A en croire nos sources, quelque soit son titre, il ne s’agira nullement d’un dieu à la tête des hommes, mais d’une personne capable d’incarner les aspirations de la plateforme électorale. Car, précise-t-on, il est question de sauver le pays parce que les élections locales, municipales et urbaines sont perçues comme les plus importantes.

A DEFAUT D’ETIENNE TSHISEKEDI, JOSEPH OLENGHANKOY
Il se raconte, dans les couloirs de la nouvelle plateforme, que l’idéal serait d’avoir à la tête de « Debout Congolais » la personne d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, le leader charismatique de l’UDPS, suite à sa longue lutte pour l’opposition en RDC. Mais, à défaut de ce poids lourd de l’opposition, il faudra se résoudre à se contenter de celui qui vient en deuxième opposition, toujours en matière de combat politique. Or, jusqu’à preuve du contraire, c’est Joseph Olenghankoy, leader des FONUS, qui vient en deuxième rang dans le combat politique de l’opposition en RD Congo.
Même si, en dehors de ces deux personnalités, plusieurs noms sont cités du côté de « Debout Congolais », la majorité des sociétaires semblent accorder leurs violons autour d’Etienne Tshisekedi et de Joseph Olenghankoy. Car, la qualité de personnalités composant la nouvelle plateforme électorale de l’opposition renseigne sur le sérieux du combat déclenché en prévision des élections locales, municipales et urbaines en gestation.
Les discussions se poursuivent encore alors que l’on s’interroge s’il faudra parler de président ou de coordonnateur de la plateforme.

L’ETAT-MAJOR DES FONUS EN EBULLITION PAR RAPPORT AUX ENJEUX    Hier, la mobilisation était à son comble au siège des Forces novatrices pour l’union et la solidarité (FONUS) sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu. Car, indique-t-on, les Congolais ont déjà pris conscience afin de faire quelque chose pour l’intérêt supérieur de la population, quelque chose de constructif.
C’est dire qu’une fois sortie officiellement, la plateforme « Debout Congolais » ne manquera pas d’être au centre de l’actualité politique en RDC. M. M.}

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité