Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
24 juin 2014

Loi d’amnistie: 100 bénéficiaires encore détenus adressent une pétition à Joseph Kabila

 
La libération des prisonniers militaires ayant bénéficié de la grâce présidentielle le 03/12/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John BompengoLa libération des prisonniers militaires ayant bénéficié de la grâce présidentielle le 03/12/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une centaine d’amnistiés, qui sont toujours en détention à la prison centrale de Makala à Kinshasa, demandent au chef de l’Etat leur libération. Dans une pétition qu’ils viennent d’adresser à Joseph Kabila, ces prisonniers plaident pour l’exécution intégrale de la loi d’amnistie du 11 février dernier. Ils considèrent que leur maintien en détention n’a plus de fondement légal. Le porte-parole du gouvernement soutient au contraire que la procédure d’amnistie suit son cours normal.

Ces personnes ont été amnistiées, mais elles n’ont jamais été libérées, plus de quatre mois après la promulgation de la loi portant amnistie pour faits insurrectionnels, faits de guerre et infractions politiques. Des faits pour lesquels ils avaient été condamnés.

Les signataires de la pétition dénoncent  à la fois le non-respect des lois de la République et de la protection des droits humains. Ils accusent le ministre de la Justice, chargée de la mise en œuvre de la loi susmentionnée,  d’en faire une «application sélective et opaque».

Ils recommandent au chef de l’État d’user de son pouvoir de chef de l’exécutif national pour assurer à ses compatriotes le droit à la liberté.

Les signataires estiment que leur séjour à la prison centrale de Makala est devenu illégal.

Près de 400 ont déjà bénéficié de cette loi d’amnistie depuis sa promulgation en février dernier:

radiookapi.net

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité