Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 mai 2014

Finances publiques : Guerre souterraine entre le gouvernement et la Banque centrale du Congo


A la base l’excès de dépenses dites prioritaires en devises fortes !  Alors que l’indignation suscitée au sein de l’opinion nationale par les initiatives malheureuses du gouvernement,

qui s’ingénie à gérer dans l’opacité les ressources financières de l’Etat comme des biens sans maître à travers des banques privées reste encore très vive, un autre abîme de moyens de paiement de la République vient d’être mis à découvert à travers une guerre souterraine entre le gouvernement et la Banque Centrale du Congo De quoi s’agit-il plus exactement? La Banque Centrale du Congo est par vocation le banquier mieux, le Trésorier de la République. C’est auprès d’elle que l’Etat dépose tous ses avoirs (son argent) en monnaie nationale et en devises fortes, généralement constituées en RDC de monnaies américaines et européennes.
En République Démocratique du Congo, la masse de dollars américains et d’euros dont l’Etat dispose dans les chambres fortes de la Banque Centrale du Congo est inscrite sous la rubrique intitulée” réserves internationales “ parce que celle-ci constituent en fait le seul moyen de paiement acceptable à l’étranger ! Grâce à la disponibilité permanente de ces” réserves internationales” à la Banque Centrale du Congo, la RDC est en mesure régulièrement d’importer des biens et de payer les services auprès des fournisseurs établis à l’étranger, à savoir entre autres des produits pétroliers, des produits pharmaceutiques, des produits vivriers, des matériaux de construction et des équipements de toutes sortes.
 
Quelle direction prend l’argent de l’Etat ?
 
Aux dernières nouvelles, on apprend que lesdites réserves internationales s’effritent comme peau de chagrin, au point que le pays s’approche petit à petit de son plus bas niveau de capacité d’honorer les factures de ses fournisseurs étrangers Et pour causes ? En effet, d’après la Banque Centrale du Congo, lesdites réserves qui étaient de 1.879,95 mi1lions de dollars américains sont brutalement tombées à 1.829,66 millions de dollars américains, tandis que le gouvernement soutient que celles-ci sont allées jusqu’à 1.822,3 millions de dollars américains !
Quelle direction prend donc l’argent que l’Etat congolais fait garder pour son compte à la Banque Centrale du Congo?
 
D’après la Banque centrale du Congo, la baisse sensible des réserves internationales (l’argent gardé en dépôt auprès d’elle par l’Etat congolais) est due aux dépenses publiques exorbitantes du gouvernement.
Répliquant aux affirmations de la Banque Centrale du Congo, le gouvernement indique pour sa part que cette dernière est pleinement engagée dans le recul desdites réserves internationales sans autre précision, indiquant par ailleurs “ qu’il sera question d’explorer les différentes voies pour maintenir le niveau requis des réserves internationales compatible avec le volume d’importations de biens et services dont le pays à besoin dans le contexte de la croissance économique projetée
Qui donc du gouvernement et de la Banque centrale dit la vérité ?
Il est vrai que l’argent de l’Etat congolais est gardé par la Banque centrale du Congo mais celui qui mouvement le compte sur lequel est versé cet argent c’est bel et bien le gouvernement !
Mais le gouvernement constate avec regret que beaucoup d’argent dépensé par la Banque Centrale du Congo sort du Trésor public sans l’avis du gouvernement qui a pourtant le pouvoir de décision et de contrôle sur cet institut d’émission ! où va finalement la RDC ?
Comme on peut le constater, une guerre souterraine sans merci oppose actuellement le gouvernement et la Banque centrale du Congo pour une question de gros sur. La patrie en danger mérite d’être pleinement informée indépendamment des parties en cause.
CIKO

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité