Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
17 mars 2014

Monusco : Martin Kobler définit les priorités et appelle à la relance du programme DDR

 
A l’issue d’une réunion tenue vendredi dernier au Conseil de sécurité, le Représentant spécial du Secrétaire général de Nations Unies en RDC, Martin Kobler, a déclaré que la défaite militaire du M23, les opérations conjointes contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR)

et les Forces démocratiques alliés (ADF) et la sécurisation des territoires libérés ont contribué à l’émergence d’ilots de stabilité afin de rétablir graduellement l’autorité de l’État à l’Est de la République démocratique du Congo.
 
« C’est à nous maintenant de gagner la paix avec énergie, conviction et persistance “, a fait remarquer l’Allemand Kobler en rappelant que dans le “ triangle de la mort “ au Katanga, les miliciens Bakata Katanga ont incendié 80 villages provoquant le déplacement de plus de 400.000 civils.
 
Selon lui, le retour de la paix à Goma, chef -lieu de la province du Nord- Kivu, et les horreurs vécues dans le triangle de la mort illustrent les espoirs et désespoirs, les chances et les défis du peuple congolais.
 
Les priorités selon Martin Kobler
 
À l’aube de la prolongation du mandat de la Mission onusienne, le chef de la MCNUSCO a énuméré trois priorités pour cette mission, à savoir, sécurité et la protection, la stabilisation des zones affectées par un conflit et enfin l’appui au processus de réforme et de mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité’ et la coopération.
S’agissant de la sécurité et protection, Martin Kobler a indiqué que grâce aux renseignements obtenus notamment avec des engins de surveillance non armés et sans pilote(drones), les opérations peuvent mieux viser les FDLR.
Il s’est également félicité de la destruction des principaux bastions de l’ADF.
 
Solution politique à la crise congolaise
 
M. Kobler a toutefois rappelé que l’usage de la force est insuffisant s’il n’est pas complet par un cadre politique, et le succès militaire des opérations contre le M23 ne sera pas durable sans la mise en œuvre des déclarations de Nairobi et sans la réintégration des ex-combattants en Ouganda et au Rwanda.
 
Dans le même contexte, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU a exhorté la communauté internationale et le gouvernement congolais à trouver les moyens de structurer et financer le programme national de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR).
Il a prévenu que toute incapacité de mettre en œuvre rapidement le programme DDR signifierait un sérieux retour en arrière. Concernant la protection des populations civiles, M. Kobler a indiqué que la MONUSCO, en collaboration avec le Haut-commissariat aux droits de l’homme, publiera un rapport spécifique sur la question de la lutte contre l’impunité s’agissant des violences sexuelles.
 
l y a aussi une tolérance zéro en ce qui concerne le recrutement des enfants soldats a indiqué M. Kobler en précisant que 268 enfants avaient été soustraits depuis mi-décembre 2013 des groupes armés qui se sont rendus à l’armée congolaise au Nord-Kivu.
Nommé en juin 2013 par le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, au poste de Représentant spécial pour la République démocratique du Congo (RDC) et chef de la Mission de stabilisation des Nations Unies (MONUSCO), l’Allemand Martin Kobler a pour mandat de se concentrer sur la protection des civils dans les provinces de l’Est du pays en proie à la violence.
 
Avant d’occuper ce poste, M. Kobler a été chef de la Mission d’assistance de l’ONU en IraK (MANUI) et Représentant spécial adjoint de la Mission d’assistance des Nations Unies en Afghanistan (MANUA). Avant de rejoindre l’ONU, M. Kobler a servi pendant plus de 25 ans au sein de la diplomatie de son pays.
 
Nous sommes dans une bonne position maintenant pour attaquer les problèmes de la RDC, tels que la restauration de l’autorité de l’Etat, le renforcement des institutions démocratiques et la bonne gouvernance ‘, déclarait Martin Kobler à nos confrères de centre d’actualités de l’Onu.
GODE KALONJI MUKENDI

 

 

Publicité
Commentaires
P
Prise d'otage de la RDC par la Communauté dite internationale! La délivrance vient certainement de JESUS CHRIST, le Roi des rois, le Seingeur des seigneurs !
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité