Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 février 2014

Grands Lacs : Mary Robinson, l'envoyée spéciale de l'ONU, en tournée du 12 au 19 février

L'envoyée spéciale des Nations unies dans la région des Grands Lacs, Mary Robinson. L'envoyée spéciale des Nations unies dans la région des Grands Lacs, Mary Robinson. © AFP

L'envoyée spéciale des Nations unies dans la région des Grands Lacs, Mary Robinson, a débuté mercredi à Kinshasa une tournée régionale en RDC, en Angola et au Rwanda. Celle-ci vise à travailler à la mise en œuvre de l'accord-cadre d'Addis Abeba de février 2013.

"Du 12 au 19 février, Mary Robinson se rendra dans plusieurs pays de la région (...) - dont la RDC, l'Angola et le Rwanda - afin de pousser plus avant la mise en œuvre de l'accord-cadre de paix d'Addis-Abeba", a indiqué un communiqué de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco), mercredi 12 février.

En RDC, l'ancienne présidente irlandaise et haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, aujourd'hui envoyée spéciale des Nations unies dans la région des Grands Lacs, rencontrera "des responsables du gouvernement, les représentants du secteur privé, des partenaires internationaux, des responsables de la communauté des donateurs, ainsi que ceux des organisations de la société civile", ajoute le document de la Monusco.

"Le défi est de consolider"

L'accord-cadre d'Addis-Abeba a été signé par onze pays africains. Il a été paraphé, fin février 2013, notamment par le Rwanda et l'Ouganda, tous deux accusés par l'ONU d'avoir soutenu la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23), qui a capitulé le 5 novembre.

Les signataires se sont engagés à ne pas soutenir les groupes armés de l'est de la RDC et, le 16 janvier, l'armée congolaise a lancé une opération qui doit cibler notamment les FDLR et les rebelles ougandais des Alliance des forces démocratiques et de l'Armée nationale pour la libération de l'Ouganda (ADF-Nalu).

"Il y a eu, au niveau de la stabilisation, au niveau du développement, des progrès énormes en 2013 (...) Le défi pour 2014 est maintenant de consolider tout cela, de faire en sorte que les engagements pris soient mis en œuvre", a insisté mercredi le coordinateur principal de l'Union européenne pour les Grands Lacs, Koen Vervaeke.

(Avec AFP)
 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité