Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
3 février 2014

Invité aux Etats Unis, Tshisekedi aux abonnés absents


Écrit par PITSHOU MULUMBA


Invités aux Etats-Unis d’Amérique, le lider maximo rate à nouveau un rendez-vous. Il n’ a pu quitter Kinshasa hier dimanche 2 février pour décalage des contacts avec  le Pays de l’Oncle Sam.

Enregistrement d’un énième raté d’un rendez-vous du leader de l’UDPS. Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Etienne Tshisekedi, n’a pas quitté Kinshasa, hier dimanche 2 février, pour les Etats-Unis, comme initialement annoncé. La raison officielle avancée par l’UDPS : le décalage des contacts prévus au pays de l’oncle Sam.

A en croire l’UDPS, les interlocuteurs du président Tshisekedi auraient décalé, de quelques jours, leurs rendez-vous respectifs au point que s’y rendre au 4 février devient sans intérêt.

Le communiqué de presse signé par le porte-parole de l’UDPS, Joseph Kapika en date du samedi 1er février, précise que les raisons liées à ce report à une date ultérieure seront communiquées.

Entre-temps, c’est le directeur de cabinet et porte-parole du président de l’UDPS, Emmanuel-Albert Moleka, effectue le déplacement des USA pour représenter le Sphinx de Limete à la journée des prières organisées chaque premier jeudi du mois de février à l’initiative du Congrès américain, à Washington. Lancée depuis 1953, cette tradition voit les différents locataires de la Maison Blanche participer à cette rencontre de prière.

Sauf changement de dernière minute ou empêchement involontaire, Albert Moleka serait en transit par Paris en vue de se rendre le lundi 3 février à Washington. Son arrivée est prévue le mardi 4 février. Parmi les observateurs, nombre se posent la question de savoir pourquoi on a privilégié le déplacement du directeur de cabinet au lieu de concentrer toutes les énergies sur le président Tshisekedi lui-même ?

Joint au téléphone quelques heures avant le vol, Albert Moleka s’est exprimé en ces termes : « J’effectue une mission avec un message dans le cadre de ce rendez-vous de prière qui réunira plusieurs personnalités. Et je rentre au pays le 16 février ».

Selon des indiscrétions sorties de la 10ème rue Limete, les signes annonciateurs de ce raté étaient déjà perceptibles une semaine auparavant. Le souhait de Tshisekedi était que le parti prenne en charge le coût financier du voyage. Une option difficile à concrétiser au regard de la précarité financière de la trésorerie de l’UDPS. Cet état de choses serait aggravé par la difficile communication entre le directoire national à Kinshasa et les fédérations de l’UDPS de l’extérieur du pays. Grandes contributrices aux finances du parti, rien ne pouvait réussir sans leur réelle implication.

Vers la fin de l’année 2013, le président de l’UDPS avait décliné, poliment, l’invitation lui lancée par le président Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville. Cette attitude du Sphinx de Limete écorne l’aura diplomatique de l’UDPS et son leader. D’où, cette permanente animosité entre le lider maximo et son parti, d’un côté et différents diplomates en poste à Kinshasa.

Pour vu que les raisons qui ont conduit à ce report soient justifiées.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité