Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
16 janvier 2014

RDC: la Monusco appelle les pays voisins à respecter l’accord d’Addis-Abeba

 
Le général Abdallah Wafy, Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU chargé de l'Est de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe général Abdallah Wafy, Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l'ONU chargé de l'Est de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC, Abdallah Wafy a condamné les activités de l’ancienne rébellion du M23 au cours de la conférence de presse des Nations unies, mercredi 15 janvier à Kinshasa. Il a appelé les pays voisins à la RDC où la présence de certains rebelles a été signalée, à respecter l’accord d’Addis-Abeba.

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC a rappelé que le M23 n’existe plus car il a officiellement signé une déclaration mettant fin à sa rébellion. Malgré cela l’on constate des activités de ses hommes :

« Mais, nous constatons des activités y compris parmi les éléments qui ont fui Tchanzu dans les pays voisins, le représentant spécial a saisi l’occasion pour porter cette information à la connaissance du conseil de scurité et pour lancer un appel aux pays voisins dans le cadre de l’accord de paix et de sécurité des engagements pris au sein de cet accord pour qu’il n’y ait aucune résurgence parce que cette résurgence sera inacceptable », a noté Abdallah Wafy.

Il a aussi évoqué le cas de Sultani Makenga qui se trouve en Ouganda :

« En Ouganda, Sultani Makenga est en train de se promener dans cette zone-là. Il devrait être arrêté, c’est un criminel de guerre. Il est recherché. Il y a eu des mandats d’arrêts contre lui, il y a eu des demandes de transfert. Il ya eu des engagements dans l’accord. Il faut que tous les pays respectent les engagements », a martelé lereprésentant spécial adjoint du secrétaire général de l’Onu en RDC.

Comme l’a rappelé Abdallah Wafy, le patron de la Monusco, Martin Kobler avait insisté sur la nécessité de concrétiser les espoirs forgés par par l’Accord cadre d’Addis-Abeba, lundi 13 janvier à New York devant le Conseil de sécurité des Nations unies.

L’accord d’Addis-Abeba signé le 24 février 2013 par onze pays africains vise principalement la stabilité de l’Est de la RDC, en proie à l’insécurité depuis deux décennies.

radiookapi.net

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité