Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
9 janvier 2014

Washington compatit à la « perte inopinée » du colonel Mamadou Ndala

 

Washington compatit à la « perte inopinée » du colonel Mamadou Ndala

L’ambassadeur des Etats-Unis en RD Congo James Swan a transmis au gouverneur Julien Paluku Kahongya du Nord-Kivu « les sentiments de compassion »

de son pays à tout le peuple congolais en général et à la province du Nord-Kivu, singulièrement « pour la perte inopinée du colonel Mamadou Ndala », tué jeudi 2014 dans une embuscade dans les environs de Beni.

Il s’est désolé que le colonel Mamadou soit « parti pendant que son pays avait besoin de ses efforts pour la pacification de toute la partie Est » de la RDC.
La disparition tragique du commandant du 42e bataillon de l’Unité de réaction rapide des commandos des FARDC ayant suscité à Beni deux journées de violences et des manifestations des jeunes, le gouverneur Julien Paluku a appelé la population au calme.
« Il ne faudrait pas que les gens basculent dans la haine interethnique. Les lois de la RDC disposent que toute personne est innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit établie », a-t-il déclaré mardi après midi à Beni-ville, où il est arrivé avec le commandant de la 8eme région militaire, général-major Lucien Bauma.
« Il ne faudrait donc pas qu’on se fasse justice. Lorsque les enquêtes sont en cours, c’est que, demain, la Cour va se saisir de ce dossier. Il sera fixé devant la Cour opérationnelle et on va rendre le verdict. Celui qui sera coupable sera sanctionné conformément à la loi. Je pense que lorsque quelqu’un est interpellé, ce n’est pas qu’il est forcément l’auteur d’un crime. Mais, c’est pour des besoins d’enquêtes », a rassuré  Julien Paluku.

Les Etats-Unis solidaires avec le gouvernement du Nord-Kivu
« Les Etats-Unis demeurent solidaires au gouvernement provincial du Nord-Kivu notamment pour la réinsertion sociale des déplacés retournés dans leurs  milieux d’origine en les appuyant dans le système éducatif, la réinsertion des enfants sortis des groupes armés », a déclaré l’ambassadeur James Swan à l’ACP au sortir d’une visite de courtoisie au gouverneur du Nord-Kivu en son cabinet de travail, lundi 06 janvier 2014 à Goma.
Il a indiqué que « d’autres activités inscrites dans le cadre du renforcement de la réconciliation communautaire en territoire de Rutshuru et Nyiragongo sans oublier un accompagnement dans l’organisation de l’administration locale en vue de la réinstauration de l'autorité de l'Etat sont également envisagées en 2014 »,
Le diplomate américain a promis la poursuite du travail des Etats-Unis avec le gouvernement provincial, la société civile afin d’agir ensemble et rendre meilleure cette année qui commence pour asseoir la paix tant voulue pour la reconstruction de la RD Congo, selon l’ACP.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité