Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
29 décembre 2013

Encore une histoire de chat

Chat sous la voiture

Il est tard dans la soirée. Je viens de passer plus d'une heure dans un bouchon, venant d'une soirée entre amis. Kanyeba m'accompagne. Elle s'est assoupie dans le siège de la vieille Corsa de notre fille. "Nous devons passer par L. pour acheter du pain" me dit-elle dans un souffle lorsque nous sortons de l'autoroute.

Le parking est presque vide quand nous arrivons devant le supermarché. Nous sommes sûrement les derniers clients. Les éternels retardataires.  D'habitude, je laisse Kanyeba faire, seule, ses achats, mais je l'accompagne cette fois-ci, question de dégourdir les vieux os restés longtemps assis dans l'autoroute. Et puis, vous savez? Si je ne l'accompagne pas, je risque de dormir dans la voiture parce que Kanyeba ne fait jamais les courses de cinq minutes! Elle vous dit qu'elle achète du pain et vous revient avec un cadi plein! Fatigué comme je suis, je n'ai pas le temps de traîner dehors. En plus, il faudra que je promène Mwenda Nende resté chez notre voisin.

En sortant du supermarché, j'apercois un chat couché sous une Opel Corsa. "Kanyeba, tu vois? Encore un chat en-dessous de notre voiture!" je lui montre, tout étonné.  "Wikala kambishi!" crie celle-ci au chat. (Sois un chat et rien d'autre qu'un chat!). Je m'approche de la voiture et pointe la clé de contact en direction de la voiture pour ouvrir les portières. Rien ne se passe. J'appuie un peu plus fort sur le bouton. Rien. "Ça commence bien!" je me fâche. Mais, en me rapprochant davantage, je suis surpris de constater que la voiture en question n'est pas la nôtre. Celle-ci se trouve un peu plus loin. Deux voitures séparent les deux Corsa de même modèle et de même couleur, gris métallisé!

Ah! Naturellement, il n'y a aucun chat en-dessous de notre voiture. Kanyeba et moi, nous glissons vite à l'intérieur et hop! Nous voilà partis en riant de nos superstitions plein nos têtes.

Tshiamba ya Bende

Publicité
Commentaires
L
Non seulement Kanyeba, mais Tshiamba aussi a des idées obscures comme tu les appelles. Si Tshiamba raconte ces récits, c'est pour aider ceux qui, comme eux, y croient jusqu'à ce jour à s'en débarasser.
Répondre
J
Que kanyeba vide sa tête des idées obscures. Qu'elle cesse de fréquenter sa secte religieuse. Un chat peut sauver la vie.
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité