Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
10 novembre 2013

DIMBELENGE – Vers la paix durable entre les communautés

By

imageLes membres du comité territorial de l’ANATC (Association des autorités traditionnelles du Congo) pour Dimbelenge, au Kasaï-Occidental, ont convenu de promouvoir la réconciliation entre les communautés claniques afin de mettre un terme aux conflits sanglants récurrents. Il s’agit des tensions prévalent entre les populations des Bakua Lukusa et les Bena Tshimpindimba ainsi que les Bakua Katulayi et les chefs coutumiers de Bakua Tshika, dans le secteur de Lubi. Présidée par M. Kabatusuila Mukadi, vice-président de l’ANATC/Dimbelenge, la réunion a levée la même option en ce qui concerne les habitants de Bena Kalombo et de Bakua Ngule, d’une part, ceux-ci et les Bakua Indu, dans le secteur de Mashala. a projetée une cérémonie coutumière dans la pure tradition du milieu à la localité de Munkamba au courant de la première quinzaine du mois de novembre en cours. Le pasteur Muya Kabeya Nkongolo, président en exercice de la MUREDI (Mutuelle des ressortissants de Dimbelenge) à Kananga a participé à cette rencontre, la première du genre depuis des décennies, rappelle-t-on.

DEMBA – Préparatifs de la rentrée académique 2013-2014 à l’ISDR/Demba

imageLa direction générale de l’institut supérieur de développement rural (ISDR) de Demba, au Kasaï-Occidental, examine depuis un temps avec minutie le contenu des cours centrés sur les études en prévision de la rentrée académique 2013-2014. Il en est de même de la mise en pratique des méthodes actives à l’ISDR/Demba où « l’on apprend par la vie et pour la vie », indique un document dont une copie est parvenue à notre rédaction. La direction générale de cet établissement de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) s’appui, pour le besoin de la cause, sur les expériences des apprenants et des enseignants en prenant en compte l’environnement socio-culturel au regard de la vision du pédagogique belge Ovide Decroly. Des dispositions pratiques ont déjà été prises pour l’accueil des nouveaux étudiants pour une rentrée académique pragmatique, une place de choix ayant été réservée aux activités pratiques et morales, note le texte.

KANANGA – Le CSAC plaide pour la rationalité de l’utilisation des médias

La coordination provinciale du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) pour le Kasaï-Occidental a veillé depuis huit (8) ans de son implantation dans cette province à la rationalité de l’utilisation des médias. L’instance de régulation de la presse locale se félicite d’avoir milité en faveur du respect du code de bonne conduite signé entre les journalistes et les hommes politiques lors de l’organisation des scrutins de 2006 et de 2011. M. Evariste Ngalamulume Katende, coordonnateur provincial du CSAC/Kasaï Occidental, a mis en exergue le rôle d’intermédiaire avec les autorités joué quant à la prise des sanctions et d’autres décisions concourant au maintien de l’ordre public et de la paix sociale. Évoquant la délicatesse reconnue à toute période électorale, il a souligné la multiplication, à l’époque, des ateliers de formation des journalistes en vue de la promotion et du professionnalisme dans les médias avant de déplorer le non respect, à ce jour, des formalités administratives par des organes audiovisuels et des journaux dans cette province.

Archi-Kan

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité