Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
22 octobre 2013

Rapport hebdomadaire de la Monusco au Kasai Occidental

.        Situation sécuritaire 

1.        La situation sécuritaire est restée relativement calme dans la semaine sous examen. Une intrusion dans la concession et un vol de 5 batteries ont été enregistrés dans l’un des dépôts de la MONUSCO/PDU à l’aéroport. Par ailleurs, une autre convocation d’un staff national au parquet, en violation des procédures en vigueur, a été enregistrée au cours de la semaine. Le dossier a été transféré au service des affaires légales de la MONUSCO.   
2.        Au cours de cette semaine, deux accidents ont provoqué des violentes manifestations et des troubles à l’ordre public dans la ville de Kananga (accident mortel d’un motocycliste) et dans le Territoire d’Ilebo (accident mortel de deux travailleurs de la société Brabanta écrasés par le véhicule qui venait les transporter). A Kananga, l’incident a donné lieu à des actes de vandalismes contre le bureau provincial de la SONAS. A Ilebo, la population en furie a perturbé le trafic sur l’axe Kanagna-Kinshasa pendant deux jours. 
3.        Deux cas d’abus impliquant les forces de sécurités ont été signalés. Le BCNUDH suit. 
4.        Une tentative de vol à main armée a été enregistrée dans la ville de Kananga. 

II.        Situation Politique 

5.        Le ministre national de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, M. Maker Mwangu, a visité les Territoires de Tshikapa et Mweka au cours de la semaine. Le but de sa visite était d’accélérer les travaux de construction et réhabilitation des écoles de son secteur dans le cadre d’un projet financé par le gouvernement central. Près de 40 écoles sont concernées.   

III.        Situation Humanitaire 

6.        Une mission humanitaire conjointe est planifiée pour Masuika dans le Territoire de Luiza du 25 au 30 octobre 2013. Près de 100 bâches seront remises aux communautés sinistrées.   
7.        Deux jeunes filles de 18 ans environ ont été frappées par la foudre à Mbembe (Ilebo). Les victimes sont mortes sur le coup.   
8.        La division provinciale du genre, famille et enfants a soulevé des inquiétudes face aux enlèvements d’enfant de moins de 10 ans dans la province d’une manière générale, et les villes de Kananga et Tshikapa en particulier. Une réunion du Groupe de Travail  Protection de l’Enfant s’est tenue à l’UNICEF pour étudier la question et proposer une riposte.   

Best regards 

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité