Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
18 septembre 2013

Kampala, le M23 bloque

Le chef de la délégation de Kinshasa aux pourparlers de Kampala, entre le gouvernement et le M23 est en partance pour New-York, où François Muamba Tshishimbi, y est invité pour participer à une réunion du Conseil de sécurité des Nations-Unies sur la paix et la sécurité dans la région des Grands-Lacs.

Le Conseil de sécurité compte à travers cette réunion recollecter les avis, considérations et préoccupations des belligérants en conflit notamment Kinshasa et le M23 à se mettre d’accord sur le document final des négociations de Kampala, Capitale de l’Ouganda, a rapporté un diplomate à CONGONEWS, étant donné que les quatorze jours fixés pour la fin des travaux s’épuisent. Sur place à Kampala, c’est l’impasse.
Les deux parties s’accusent mutuellement. La délégation gouvernementale estime que l’accord final entre Kinshasa et le groupe armé pro-rwandais ne peut être effectif que si ce dernier se désarmait. «C’est irréaliste de signer cet accord, tant que le M23 n’abandonne pas ses armes. Le Rwanda est donc dans l’obligation d’instruire ses éléments à déposer les armes pour que nous acceptions par ailleurs de parapher sur ce texte qui en soit est déjà prêt», a dévoilé le député Christian Badibangi, l’un des délégués de Kinshasa aux pourparlers de Kampala. De noter que les travaux de Kampala sont terminés depuis des semaines. Et d’accuser : «le M23 appuyé par le Rwanda ne cesse de multiplier des manoeuvres dilatoires pour tirer les choses en longueur». Dans tout ceci, développe Badibangi, il revient à la communauté internationale d’imposer via la facilitation, au M23 de signer l’accord final. Le M23 qui ne jure que sur ces préalables qui sont entre autres le rapatriement des FDLR, le retour dans le Kivu des refugiés rd-congolais rwandophones et la gestion du territoire de Rutshuru pendant cinq ans. Des exigences et revendications rejetées en bloc par l’ensemble de la population de la province du Nord-Kivu et sa société civile. La société civile du Nord-Kivu classe ces exigences et préalables dans les stratégies mises en place par le Rwanda et certains de ses protecteurs internationaux pour procéder plus tard à la partition de la province du Nord-Kivu ; pourquoi pas à celle du Sud-Kivu ou encore de la Province-Orientale. «C’est pourquoi, il nous appartient de barrer la route aux ennemis de la nation congolaise, qui ne font que mijoter des stratégies pour balkaniser le grand Congo. Lesquels ennemis se recrutent aussi parmi les fils et filles du Congo», dénonce un activiste de la société civile.

JOHN TSHINGOMBE

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité