Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
18 septembre 2013

Raymond Tshibanda à Kampala pour relancer les pourparlers avec le M23



Après plusieurs tergiversations

Le  ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Raymond Tshibanda,  est arrivé à Kampala, depuis le mardi 17 septembre 2013, pour participer à la réunion conjointe entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23 sur la crise en RDC.

A l'ouverture des travaux, le facilitateur a souhaité à tous la bienvenue et affirmé que des progrès remarquables avaient été enregistrés depuis le début du Dialogue de Kampala :  la première grande étape a été la revue de l'état de mise en œuvre de l'Accord de paix entre le gouvernement de la RDC et le CNDP. La deuxième grande étape a été la présentation des propositions de chacune des parties au facilitateur, qui les a consolidées. C'était en mars dernier.

Ensuite, un projet d'accord consolidé a été produit et remis aux délégations. Des consultations supplémentaires ont eu lieu, suite à la facilitation qui a produit une deuxième version consolidée, qu'elle a remise aux délégations. C'était là, une étape très importante, car elle a démontré la bonne volonté des parties après des mois de discussions.

Pour la facilitation, des discussions ont eu lieu sur la question de l'amnistie, de la libération des prisonniers, des discussions intenses ont eu lieu sur la question du retour des réfugiés. Il a aussi été question des biens expropriés, de la réconciliation nationale, de la commission d'enquête, de la revue de l'état de l'accord de 2009.

Crispus Kiyonga s'est dit convaincu que les pourparlers allaient se conclure très rapidement et il a exhorté le gouvernement de la RDC, représenté par le ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, et le M23, via M. Abandi, à travailler encore plus dur et finir le plus tôt possible. Il s'est dit convaincu que les deux parties restaient fidèles à leur engagement.

Le ministre des Affaires étrangères rentre à  Kinshasa pour préparer la grande réunion de New York.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité