Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
13 septembre 2013

Concertations nationales: l’opposition reprend sa participation aux Etats généraux sur le désarmement

 
Des participants aux concertations nations ouvert le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John BompengoDes participants aux concertations nations ouvert le 7/09/2013 à Kinshasa, par le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les délégués de l’opposition au sein du groupe thématique Désarmement, démobilisation, réinsertion sociale ou rapatriement des concertations nationales ont repris leur participation aux travaux. Ils s’en étaient retirés la veille pour protester contre l’absence de groupes armés à ces travaux censés traiter des causes de la guerre dans l’Est de la RDC.

Pour les opposants, la présence des représentants des groupes armés à ces états généraux est d’autant plus importante que les participants aux concertations ne disposent pas suffisamment de documents leur permettant de bien analyser la question.

Ils ont finalement accepté de reprendre leur participation après l’intervention du présidium qui leur a promis d’étudier la question de la participation des groupes armés aux travaux et de revenir en discuter avec eux.

« Nos amis de l’opposition pensent qu’ils peuvent nous rejoindre pour travailler tandis que cette question reste pendante entre le présidium et les leaders de l’opposition qui sont avec nous dans les concertations », a déclaré Boniface Balamage, modérateur du groupe thématique Désarmement, démobilisation, réinsertion sociale ou rapatriement.

Lisanga Bonganga, l’un des opposants qui ont claqué la porte le jeudi a affirmé, de son côté, que cette question sera bientôt résolue.

« Au plus tard ce soir ou demain matin, on va avoir une réunion avec les responsables de l’opposition et le présidium. C’est après cette réunion que nous allons lever l’option concernant la problématique des groupes armés », a-t-il indiqué.

Mais si au terme de cette réunion la question n’est toujours pas résolue, Lisanga Bonganga a estimé que le présidium devrait faire intervenir « l’accompagnement extérieur ». Le président du Congo Brazzaville a été désigné accompagnateur des concertations nationales pour faciliter la résolution de certaines questions.

En août dernier, le gouvernement congolais avait indiqué que les groupes armés en activité dans les provinces de l’Est de la République démocratique du Congo, y compris le M23, n’étaient pas invités aux concertations nationales convoquées par le chef de l’Etat Joseph Kabila pour consolider la cohésion nationale afin de mettre fin à la guerre dans l’Est de la RDC.

« Nous n’allons pas nous asseoir à la même table des Concertations nationales avec des gens qui tuent nos compatriotes dans l’Est du pays. Seuls ceux qui ont quitté les forces négatives pour réintégrer la vie civile peuvent y être acceptés s’ils en émettent le souhait », avait expliqué son porte-parole Lambert Mende.

Prince Mishiki, représentant des Maï-Maï à Walikale, au Nord-Kivu et porte-parole pour les groupes armés maï-maï de toute la RDC, a déclaré à RFI que la « haute hiérarchie » est à l’origine de cette « ostracisation ».

« Nous ne voyons pas comment on peut parler de la paix à l’est du Congo sans impliquer les acteurs principaux, les groupes armés, qui actuellement, contrôlent 70 % de l’est de la RDC », a-t-il confié à la radio française.

radiookapi.net

 

Publicité
Commentaires
A
Le Ministre de la défense doit démissionner.Ce ministre est rwandais car s'il est congolais,il ne peut pas une seule fois accepter la présence de nombreux officiers rwandais dans les FARDC,un secteur sensible pour la sécurité de la nation congolaise.Regardez vous meme la liste des rwandais nommés récemment par KABILA dans les FARDC.Par exemple,il faut etre atteint des troublles psychiatriques pour maintenir un citoyen rwandais,CHARLES BISENGIMANA,à la tete de la Police nationale du CONGO de plus il tutsi comme ses frères de M23.Ces concertations nationales auraient pu etre l'occasion de rappeler aux congolais que les rwandais tutsi sont présents dans dans toutes les institutions du pays ,que le risque de balkaniser le congo existe si un tutsi rwandais est toujours au pouvoir au sommet de l'Etat comme c'est le cas actuel.Il faut arreter KABILA responsable du CHAOS au CONGO.
Répondre
A
Son vrai nom rwandais tutsi est Hyppolite KANAMBE,ancien militaire de l'armée rwandaise mais très proche de Paul KAGAME ,Président de RWANDA ,ils sont tous de l'ethnie TUTSI opposé au HUTU génocidaire en 1994 et au Rwanda il n'y a que deux ethnies TUTSI et HUTU contrairement au Congo ou on dénombre 450 ETHNIES groupées dans quatre langues nationales qui sont le lingala,le kikongo ,le swahili et le tshiluba.je ne pense pas que le congolais a l'intention de parler le KINARWANDA à coup de canon venu de KIGALI.
Répondre
A
Son vrai nom rwandais tutsi est Hyppolite KANAMBE,ancien militaire de l'armée rwandaise mais très proche de Paul KAGAME ,Président de RWANDA ,ils sont tous de l'ethnie TUTSI opposé au HUTU génocidaire en 1994 et au Rwanda il n'y a que deux ethnies TUTSI et HUTU contrairement au Congo ou on dénombre 450 ETHNIES groupées dans quatre langues nationales qui sont le lingala,le kikongo ,le swahili et le tshiluba.je ne pense pas que le congolais a l'intention de parler le KINARWANDA à coup de canon venu de KIGALI.
Répondre
A
Concertations nationales, les vraies, sont celles qui se déroulent à KAMPALA ou KABILA négocie avec le Rwanda par le biais de M23.Les congolais feraient mieux de demander à KABILA de négocier directement par le Rwanda que de passer par un organisme interposé M23 rwandais longtemps intégré dans les FARDC avec un projet funeste pour la balkanisation du CONGO.Le discours de KABILA pour les concertations nationales longtemps applaudies sont les mécanismes mis en place pour endormir la population congolaise.Le Rwanda veut déposer ses armes à la condition qu'il prenne le contrôle de la gestion de l'armée,de l'économie de tout le congo.Le Rwanda veut renverser KABILA car depuis qu'on lui mis au sommet de la présidence du Congo après avoir assassiner joseph désiré Kabilka,MZEE,il n'a rien fait pour les intérêts de Rwanda.Donc à l'heure actuelle Joseph Kabila connu par son vrai nom rwandais tutsi est consideré comme traitre du coté congolais comme du coté rwandais de son son pays d'origine .A sa place ,je quitte le Congo pour ne pas connaitre une fin tragique ,il sait qu'un jour les congolais vont l'arreter,c'est évidence!!!
Répondre
A
Concertations nationales ,c'est l'occasion donnée aux filles et fils de la nation congolaise qui doivent dire et faire ce qui est bon pour le congo.Ceux qui ont pris les armes sont invités à cette occasion pour nous dire ce qui ne va pas surtout à l'heure ou le Rwanda veut étendre son territoire à l'intérieur du Congo.La libération sans condition et sans délais des opposants politiques séquestrés est un préalable aux concertations pour une bonne cohésion nationale.Ces concertations ne sont ni un congrès,ni un partage des pouvoirs .M23 rwandais tutsi revandique les accords non respectés et il tue les innocents congolais .Quels sont ces accords? Ou est une véritable armée dans ce pays si grand et qui tremble devant un petit Rwanda et qui passe le temps à pleurnicher à ADDIS ABEBA ou à KAPALA ?Pourquoi autant de pauvreté dans ce pays riche?Pourqiuoi MAKENGA citoyen rwandais de M23 tue le CONGO ?
Répondre
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité