Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
1 septembre 2013

RDC: les grands partis d’opposition boycottent les concertations nationales

L'Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe ne sera pas présente aux concertations nationales.
L'Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe ne sera pas présente aux concertations nationales.
©RFI/Delphine Michaud
Par RFI

En RDC, les grands groupes parlementaires de l'opposition - l’Union pour la démocratie et le progrès social, (UDPS), le Mouvement de libération du Congo (MLC) et l'Union pour la nation congolaise (UNC de Vital Kamerhe) - ont annoncé, samedi 31 août, dans une déclaration commune qu'ils ne participeraient pas aux concertations nationales initiées par le président Joseph Kabila et qui doivent commencer le 4 septembre. Ils estiment que ces concertations ne sont pas de nature à ramener la paix et, au contraire, qu'elles peuvent compliquer la situation.

Ils ont choisi le Palais du peuple, donc le siège du Parlement, pour annoncer leur décision. Les groupes parlementaires de l’UDPS, de l’UNC, et du MLC et leurs alliés ne participeront pas aux concertations nationales dont le début est pourtant prévu le mercredi 4 septembre.

Ces groupes politiques ne sont pas d’accord avec le format et même le contenu de ce forum. « L’interprétation sélective qui frappe la résolution 20-98 à travers l’ordonnance du 26 juin 2013 expose la nation toute entière, explique le député national UDPS Samy Badibanga, au risque de passer à côté des objectifs de réconciliation nationale et de paix . »

 

« Rien n'a été respecté »

La déclaration du groupe parlementaire de l’opposition engage également d’autres partis politiques à l’exemple du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR) du député Jean-Claude Vuemba. « Nous vous disons tout simplement que rien n’a été respecté, expose ce dernier. Nous sommes dans un pays où la parole ne vaut rien. Il faudrait mieux que le cadre juridique puisse être là. Comme ça n’y est pas, nous disons clairement que, au nom du MPCR, personne n’a le droit d’aller là-bas. Et [pour] ceux qui iront là-bas, la décision est simple : la radiation à vie. »

Le Rassemblement congolais pour la démocratie-Mouvement de libération (RCD-KML) de Mbusa Nyamwisi dit également non à une quelconque participation aux concertations initiées par le président Joseph Kabila.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité