Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 août 2013

CEDANT A LA PRESSION DE LA POPULATION - La Brigade de la Monusco entre enfin en action



Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, est en pleurs. En deuil. Depuis vendredi soir jusque samedi matin, une pluie d'obus s'est déversée sur ses quartiers les plus peuplés causant une flopée des morts et des dizaines de blessés. Ces obus criminels viennent indiscutablement du Rwanda qui, par cet acte, a délibérément décidé d'agresser la Rdc, ce qui n'est pas la première fois depuis 1996.

         Au vu des dégâts de samedi avec les 4 cadavres, la population, folle de rage, a spontanément manifesté dans les rues de la ville touristique en larmes et s'en est prise à la Monusco dont elle a caillassé des engins jusqu'à l'intervention de la Police. La situation est catastrophique. Tout au long de la semaine, il y a eu des manifestations à Beni pour pousser la Brigade de la Monusco à entrer en action, ce qui aurait éviter cette situation catastrophique imposée par le Rwanda à la ville. Auparavant, c'était à Goma même qu'on avait tué des Casques bleus qui étaient lapidés pour les mêmes raisons.

     Malgré toutes ces manifestations de la population, la Brigade de la Monusco n'a jamais agi, au point qu'on s'interroge légitimement sur le bien-fondé de sa présence au Nord-Kivu où elle assiste en observateur aux souffrances infligées par le M23 aux populations civiles de la partie occupée. C'est révoltant. L'attaque de Goma par des obus tirés à partir du territoire rwandais  vendredi et samedi dernier, survient après la reprise des hostilités sur la ligne de front à Kibati, à 15km de Goma où le M23 avait attaqué les positions des Fardc à l'armement lourd mercredi et jeudi dernier.

     Les loyalistes ont riposté seuls sans l'appui de la Monusco qui a, là aussi, adopter la piètre posture d'observateur. Mais, avec la colère de la population qui risquait de chasser tout simplement cette Monusco à coups de pierres, surtout après la pluie d'obus déversée sur Goma, la mission onusienne a radicalement changé de position. Elle a enfin lâché la Brigade d'intervention pour appuyer les Fardc dans des opérations contre le M23. On parle enfin de la traque contre le M23.

     Le ton vient d’être donné par le nouveau Représentant spécial du secrétaire général de L'ONU, l'Allemand Martin Klober qui, accompagné du commandant de la Brigade d'intervention, a visité la ligne de front vendredi dernier et a donné des instructions formelles au commandement de la Monusco d'intervenir, donc d'user de la force contre le M23. Il est encore plus incisif lorsqu'il ordonne à ce que cette opération soit appuyée par des hélicoptères d'assaut de la Monusco et toute son armada sophistiquée qui doit entrer en action contre le M23.

     A Goma, Klober  calme la population en disant qu'il comprend bien leur réaction qui est bien justifiée, mais il lui demande de faire confiance à la Monusco. «Car cette fois-ci la guerre est lancée contre le M23. Nous ne laisserons pas impunis les auteurs de ces obus qui ont fait mort d'homme», a-t-il assuré aux Gomatraciens sur un ton tout aussi martial. Le Représentant spécial a aussi fait savoir que la Monusco a installé un verrou autour de Goma pour empêcher le M23 de rééditer son aventure de novembre 2012.

BEAUCOUP   DE SACRIFICES

     La Brigade d'intervention de la Monusco entre  en action de la bouche même de Martin Klober. Il a fallu pour cela beaucoup de sacrifices dans la population. Comme, par exemple, tous ces obus qu'on aurait pu évité si la Brigade avait fait son travail dès son déploiement depuis bientôt deux mois. Mais, il y avait trop de faux-fuyants venant des officiels onusiens qui continuaient à s'opposer à l'option militaire de l'éradication des forces négatives comme prescrit dans la Résolution 2098 du Conseil de sécurité de l'ONU.

     Avec ce nouveau développement, fini donc l'option politique qui a donné ses limites avec des négociations sans fin à Kampala au moment où, sur le terrain, le M23 prépare la guerre chaque jour, les événements de Kibati de mercredi et jeudi dernier et l'attaque par obus de Goma en sont la preuve patente. Mais, ce qu'il faudra éviter à tout prix, c'est que la Brigade ne se cantonne qu'à la défense de la seule ville de Goma, comme elle se prépare à le faire. Alors que ce que la population lui demande, c'est uniquement d'appliquer les prescrits de la 2098 et donc d'aller au-delà, c'est-à-dire dans la traque du M23 comme l'a bien annoncé le Représentant spécial . Tout le monde souhaite à ce que ces propos ne soient un simple effet d'annonce prononcés sous l'influence des événements de Goma.

LE RWANDA MENACE

     Pendant ce temps du côté du Rwanda, l'agresseur, le pays qui a lancé ses bombes sur la ville de Goma à partir de Gisenyi, on feint d'être surpris. Mais, ce n'est pas la première fois que le Rwanda attaque la Rdc en déployant des batteries des dénégations. Pour convaincre qui? Des idiots? Les Congolais n’en sont pas. L'attaque de Goma par la pluie d'obus vient bien du pays des mille collines de Paul Kagame, qui use de tous les subterfuges pour venir à la rescousse du M23. Celui-ci ayant enregistré des revers cuisants lors de derniers combats de juillet.

     Kigali cherche comment s'inviter dans les combats en intervenant directement sur la ligne de front. Les bombes qui sont tombées sur son territoire viennent effectivement de la RDC, mais de la partie du M23. Ces tirs d'obus sur le Rwanda procède de sa stratégie d'user de son droit de riposte contre la Rdc.

     C'est ce qui est arrivé même si le Rwanda continue à nier tout en bloc sans convaincre. Mais aussi cynique que jamais, Kigali menace, par le biais du porte-parole de son armée, les Fardc des représailles à cause de ces tirs qu'il dit provenir de l'armée congolaise. Le Rwanda menace donc de répliquer aux tirs d'obus. Le plan de ses services secrets est accompli. Le Rwanda est dans la guerre. La menace de son armée contre les Fardc est déjà en soi une déclaration de guerre.

     Pour ce faire, il dit avoir saisi le mécanisme conjoint de la CIRGL pour examiner les faits. Pourtant, le secteur de Rubavu où les obus en provenance de la RDC sont tombés au Rwanda est attenant à la partie occupée par le M23, qui est le prolongement de l'armée rwandaise. C'est donc le Rwanda contre le Rwanda. Au fait, la question qui devrait être posée à l'ONU est celle de savoir qui a armé le M23 en armement lourd, en mortiers et en obus que ces rebelles pro-rwandais ont toujours utilisés contre les populations civiles? N'est-ce pas le Rwanda? C'est une lapalissade.

     Donc, c'est bel et bien le Rwanda qui est à la base du chaos actuel au Nord-Kivu. C'est lui qui surarme le M23. Mais, il bénéficie toujours de l'impunité dans les instances internationales. A la faveur de ce nouveau développement dans la guerre du Nord-Kivu, le Comité des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU devrait se saisir de toutes affaires cessantes de cette situation et prendre  des sanctions qui s'imposent contre le Rwanda.        Kandolo M.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité