Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
26 août 2013

Obus sur Goma : Kigali reste fidèle à ses dénis !



Le contraire aurait produit un effet d’étonnement inédit dans l’opinion tant nationale qu’internationale qui observe, depuis des années, la crise qui prévaut dans l’Est de la RD. Congo. Malgré les indices concordants sur l’origine des onze obus tombés dans la ville Goma, le jeudi 22 août dernier, Kigali s’arroge, comme à son habitude, le droit de tout nier.

Cette fois-ci, le récital démenti du pyromane rwandais n’est pas venu de la voix de Louise Mushikiwabo, la Ministre des Affaires Etrangères, désormais célèbre pour ses contrevérités sur l’implication de son pays. Ayant perdu toute crédibilité, elle est restée sans voix depuis la reprise des hostilités le mercredi 21 août dernier. Le ton est venu plutôt d’un certain Joseph Nzabamwita, porte-parole de l’armée rwandaise, le même jour du drame qui a ravi la vie à au moins quatre civils congolais.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Kigali ne s’est pas arrêté à démentir les accusations de Kinshasa, fondées sur base d’une étude d’experts. Mais au contraire, il a accusé à son tour la RD. Congo d’avoir ‘’attaqué le territoire rwandais’’. «C’est l’armée congolaise qui a attaqué le territoire rwandais. Ce sont des accusations à l’envers. Le Rwanda a écrit aux responsables du mécanisme conjoint de vérification de la conférence des Grands Lacs. Ils sont à Rubavu en train d’enquêter sur cet incident dont a été victime le Rwanda», a vociféré Joseph Nzabamwuiti, sur les antennes de Radio France Internationale (RFI).  Ces propos, à la plaintive, paraissent trop faciles pour mériter le moindre crédit. Ils se trouvent dénouer de toute logique ipso facto ; ils ont attendus les accusations de Kinshasa, pour exister. Or, dans la folle hypothèse de lancement des roquettes congolaises vers le Rwanda, comme prétend le porte-parole des FDR, les premiers cris au diable devraient normalement venir de Kigali.

Ridicule !

Comme si cela ne suffisait pas, l’officier rwandais prête le qualificatif agresseur à la RD. Congo en soutenant : ‘’il est pour le moins étrange qu’un pays (RDC) qui agresse le Rwanda et endommage ses édifices se permette des allégations mensongères et dégradantes. Peut être s’agit-il seulement de trouver des excuses pour justifier leur agression». Le Ridicule ne tue pas ! RDC, pays agresseur du Rwanda ? Il ne manquait que ça pour que la dérision rwandaise affiche complet. C’est la spéciale rwandaise. Un pays qui, depuis plus de quinze ans, reste indissociable aux conflits dans l’Est.

Pour cette nième guerre qu’il sponsorise, personne ne doute de son implication. Le rapport d’experts de l’Onu et celui de la très crédible Ong Human Rights Watch en disent long. Même la super puissance, les USA, sa traditionnelle aile protectrice, ne supporte plus les égarements du régime de Kagame sur la RD Congo.

Que dire alors des propos de Joseph Nzabamwita ? Ils laissent, en réalité, transparaître l’attitude d’un pays qui n’a plus des mots pour cacher sa culpabilité. Le Rwanda n’a plus rien sur son agression !

Socrate Nsimba

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité