Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
22 août 2013

Nord Kivu: Trois éléments fidèles au colonel déserteur Bisamaza appréhendés



La traque lancé contre des militaires ayant dernièrement trahi le drapeau dans la province du Nord Kivu, s'avère déjà payant. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont mis la main le 16 août courant, sur trois éléments fugitifs fidèles au colonel déserteur Bisamaza, au cours d'accrochages à Biakutu, localité située à 75 kilomètres au Sud de Mambasa, en Province Orientale.


Il y a quelques jours, soit le lundi 12 août dernier, le colonel Richard Bisamaza commandant ad intérim du premier secteur des FARDC à Beni, au Nord Kivu,  a fait défection avec une cinquantaine de ses hommes des troupes.
Les déserteurs s'étaient dirigés vers une localité située à plus ou moins 90 kilomètres au Nord-Ouest de la ville de Beni, emportant avec eux une importante quantité de munitions.
La Mission de l'organisation des Nations Unies qui a confirmé cette information hier mercredi 21 août, au cours du point de presse hebdomadaire conjoint des Nations Unies à Kinshasa, a signifié que les opérations contre les mutins se poursuivent sous la surveillance étroite du 1er bataillon bangladais des forces onusiennes, afin de prévenir et de contrer toute exaction contre les populations civiles. Ex membre du Congrès national pour la défense du Peuple (CNDP), le colonel Richard Bisamaza, aurait refusé de se rendre à Kinshasa, où il devrait répondre à une convocation de sa hiérarchie. Certainement conscient de la gravité des faits dont il était responsable, il a tout simplement choisi pour la défection en se  retirant à Eringeti, à environ 60 kilomètres au Nord Est de Beni.Une chasse à l'homme a été donc lancée contre ces renégats par les forces gouvernementales.  Des combats ont ainsi opposé le 17 août courant les FARDC aux éléments fidèles au colonel Richard Basamaza dans la localité de Biakatu, en Province Orientale. Certains militaires déserteurs avaient alors décidés de revenir à la raison et de regagner le giron de l'armée nationale
A la suite de la traque initiée par les FARDC, le colonel Richard Basamaza qui serait d'ailleurs donné pour mort, n'était finalement resté qu'avec une dizaine d'hommes.

Plusieurs redditions des éléments armés dans la province

Sur le registre des redditions, le porte-parole militaire de la Monusco, Félix Prosper Basse, a noté que du 12 août courant à ce jour, au total 23 éléments en provenance de différents groupes armés, se sont rendus aux troupes onusiennes, congolaises et aux différents bureaux de la section DDRRR (Désarment, démobilisation, réintégration, réinsertion et rapatriement) déployés dans la province du Nord Kivu, notamment à Walikale, Kiwanja, Katale, Sake, Nyanzale, Nyamilima et Ishasha.

Au début du mois d'août déjà à nos jours, indique le porte-parole militaire de la Monusco, 104 redditions en provenance des différents groupes armés ont été enregistrés auprès des bases opérationnelles de la mission des Nations Unies. " En outre, les statistiques révèlent que depuis le mois de janvier dernier, 811 éléments armés, se sont rendus aux troupes onusiennes déployées dans la province ", a fait savoir le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse.
Selon le porte-parole de la mission onusienne, cette série des redditions est due à la traque contre les groupes armés, aux opérations menées de manière régulière  par l'armée gouvernementale et par la confiance que ces éléments ont aux bases de la Monusco. " C'est aussi l'occasion d'encourager d'autres à se rendre. Nous soutenons ces défections pour que la paix revienne en République démocratique du Congo ", a-t-il reconnu

L'actualité dans la province du Nord Kivu a été aussi alimentée par des combats qui ont opposés le 13 août courant la coalition Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS) et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), à celle de l'Alliance Nduma défense du Congo (NDC) de Cheka et les Rahiya Mutomboki, dans la localité de Mpeti, située à 7 kilomètres à l'Est de Pinga. Au cours de ces affrontements, rapporte-t-on, deux combattants NDC ont été tués et deux autres blessés.

Dans l'entretemps, note-t-on la Monusco continue de mener des patrouilles intensives, dans le but de dissuader toute attaque des parties en conflit contre les populations civiles. Pas plus tard que le 14 août courant, les casques bleus des forces de la Monusco déployés au poste opérationnel de Masisi, ont sécurisé la distribution de denrées alimentaires initiée par l'Organisation non gouvernementale (ONG) Caritas, au profit de 750 ménages réfugiés au camp des déplacés de Kilemani, localité située à un kilomètre au Sud du territoire de Masisi. Deux jours après,  soit le 15 août, les forces congolaises et onusiennes ont démantélé une barrière de perception illégale de taxes érigée par des éléments du groupe Maï Maï Nyatura dans la localité de Lushebere, sur l'axe Masisi-Goma.

Un hélicoptère de la Monusco attaquée par le groupe rebelle AFD

Par ailleurs, le 16 août courant, un hélicoptère d'attaque de la Monusco a essuyé des tirs des rebelles de l'Alliance des forces démocratiques (AFD) au cours d'une mission de reconnaissance sur l'axe Erengeti-Kamango-Mutwanga. " Toute fois, aucun dégât matériel n'a été enregistré ", a rassuré Félix Prosper Basse.
Nullement intimidées, les forces de la Monusco ont de nouveau lancé le 21 août courant des patrouilles aériennes composées d'hélicoptères d'attaque au-dessus de la zone, dans le but  d'évaluer la situation sécuritaire et de protéger les populations civiles.

Dovin Ntelolo Diasonga

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité