Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
21 août 2013

Concertations nationales : l’opposition extraparlementaire réclame son quota de 5 délégués

Auguste MampuyaAuguste Mampuya

Selon un communiqué remis à la presse lundi 19 août, l’opposition extraparlementaire a réclamé au Présidium de lui restituer le quota de 5 délégués aux Concertations nationales. Cette réclamation a été formulée par le porte-parole de la Ligue des partis libéraux.
Me Lumuna Ndubu a commencé par fustiger l’exclusion de cette plateforme politique des travaux préparatoires des Concertations nationales, qui viennent de démarrer.
Il accuse la coordination du Conclave de l’opposition politique d’avoir régionalisé l’opposition politique pour favoriser les siens et tricher sur le quota de l’opposition extraparlementaire au profit de l’opposition parlementaire, en créant des regroupements et associations de fait.
«C’est ainsi que, sur le quota de 5 délégués devant revenir à l’opposition extraparlementaire, a enchaîné le porte-parole, les Forces de l’opposition républicaine extraparlementaire (FOREP) animées par le professeur Auguste Mampuya n’a eu qu’un seul délégué, tandis que la Ligue congolaise des partis libéraux de l’opposition extraparlementaire n’a eu aucun délégué, bien qu’ayant participé au Conclave de l’opposition politique congolaise es qualitate, c’est-à-dire en tant qu‘opposition extraparlementaire et, de surcroit, enregistrée au ministère de l’Intérieur sous l’arrêté n°003/2002 du 9 janvier 2002, contrairement à la plupart des regroupements favorisés.»
Egalement président national du parti « Droite plurielle », Lumuna Ndubu a aussi exigé l’instauration d’une transition politique de 2 ans avec rallonge en 2016, ou un simple gouvernement d’union nationale, sans avenir politique à la fin des Concertations nationales.
Le juriste a expliqué que, du fait cette transition politique, le mandat actuel du président de la république sera suspendu et ce dernier aura la possibilité de se représenter à la prochaine élection présidentielle.
« Par contre, si un simple gouvernement d’union nationale est mis en place, le chef de l’Etat n’aura pas cette possibilité », a-t-il ajouté.
A la même occasion, le porte-parole de la Ligue congolaise des partis libéraux a sollicité lé concours du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, de l’envoyée spéciale du secrétaire général et du facilitateur des Concertations nationales, le président de la république du Congo Denis Sassou Guesso, afin de récupérer le quota de sa famille politique.
Marcel TSHISHIKU

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité