Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kasai Direct
1 juillet 2013

Après plus de 3 ans de détention au CPRK: Gabriel Mokia recouvre sa liberté et pardonne tout le monde !



 *C’est à la veille de la fête de l’accession du pays à la souveraineté nationale et internationale, soit le samedi 29 juin, que l’opposant Gabriel Mokia a été libéré, après avoir passé 42 mois au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa (CPRK), ex prison de Makala. Gabriel Mokia recouvre ainsi sa liberté à moment très capital où la classe politique s’agite pour la tenue des concertations nationales, les prochaines élections provinciales et autres enjeux de l’heure.
 Les militantes et militants du Mouvement des Démocrates Congolais (MDC) peuvent pousser un ouf de soulagement avec le retour à la maison de leur leader, Gabriel Mokia, qui promet, d’ores et déjà, de continuer son combat politique de tous les jours.
 Dans une déclaration faite hier, dimanche 30 juin, sur les ondes de la radio onusienne, Gabriel Mokia a affirmé avoir été malmené sur tous les plans. « On a fait des mécanismes pour que je sois humilié, en me jetant au pavillon V, réservé pourtant aux criminels», a-t-il indiqué, avant de dire tout haut qu’il a pardonné tous ses détracteurs.
 Soucieux de ses frères et sœurs qui sont restés en prison, le président du MDC demande au gouvernement d’améliorer les conditions de détention à la prison de Makala. Les détenus, a-t-il dit, ne mangent que quelques graines de haricots et celles de maïs par journée. Gabriel Mokia déclare qu’il était à chaque fois malade, mais il a eu la vie sauve grâce au soutien de sa famille qui lui apportait des médicaments régulièrement, et aussi grâce au soutien financier des hommes et femmes de bonne volonté. «Si le gouvernement veut arrêter beaucoup de gens, qu’il améliore les conditions de détention. Ce n’est pas un endroit où aller vivre», a-t-il laissé entendre.
 Pour rappel, Gabriel Mokia a été arrêté au mois de janvier 2010 à son domicile par la police. Il était accusé de coups et blessures volontaires sur la personne de Benoit Yolama, son Co-débateur, membre de la Majorité de présidentielle, sur le plateau d’une émission télévisée.

La Pros.

Publicité
Commentaires
Kasai Direct
Publicité

Enigme du kasai 30

A lire absolument

publicité 14

Présentation du livre Les contes du Congo

 

A lire
Derniers commentaires
Archives
Publicité